Tout comme 63 000 élèves du pays, je me suis glissée entre les stands des 150 métiers présents aux SwissSkills. Je vous raconte cette folle journée.
Le réveil pique un peu – 6 h affiche mon natel – mais une fois les yeux ouverts, je ne suis pas du genre à perdre de temps. On se prépare et on saute dans le train de 7 h à Morges, direction Berne et les SwissSkills. Ce nom quelque peu étrange signifie littéralement «compétences suisses» et indique en fait les championnats nationaux des métiers. Les meilleurs apprentis et diplômés du pays s’affrontent sur quatre jours dans le but de décrocher le titre de sa profession.
Je profite du trajet pour réviser «mes» candidats. Ils sont neuf Morgiens sur les 1000 jeunes participants, mais je ne pourrai en voir que cinq, les autres n’étant pas en compétition aujourd’hui. Arrivée à Berne, je m’octroie un café avant de monter dans le bus direction le Wankdorf et, juste à côté, le site de BernExpo qui accueille la manifestation.
Signaler une erreur
Au cœur des olympiades des métiers
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.