Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Morges présente un budget «prudent» pour 2026

Morges présente un budget «prudent» pour 2026

Morges présente un budget déficitaire pour 2026. Photo: Locher

L’Exécutif a présenté un budget avec un déficit de 12,4 millions. Il entend composer avec l’incertitude conjoncturelle sans sabrer les prestations.

C’est un budget «prudent» mais «pas d’austérité» que le municipal David Guarna a présenté à la presse puis au Conseil communal, mercredi. Car le contexte est perturbé, selon l’Exécutif morgien, qui évoque en particulier les droits de douane américains impactant l’économie suisse dans son ensemble – et donc la Coquette. David Guarna a aussi cité un changement dans redistribution de l’impôt cantonal sur les gains immobiliers, à débattre au Grand Conseil et contesté par les deux faîtières des communes vaudoises, qui dans le cas morgien, pourrait diviser presque par deux une rentrée estimée à ce stade à 2,1 millions de francs.

S’ajoutent enfin à ce tableau des recettes fiscales sur les personnes morales prévues à la baisse (-5,3 millions); en raison de la diminution d’activité attendue donc, mais aussi du départ d’une entreprise du territoire. «Cette baisse est contrebalancée dans les dépenses par une contribution de solidarité moins importante dans le cadre de la péréquation intercommunale», a noté l’élu.

La mouture 2026 des dépenses et recettes envisagées par la Ville prévoit un déficit de 12,4 millions de francs, soit davantage que le budget 2025 (11,4 millions).

Trente millions

La Ville souligne que «le niveau des investissements reste élevé pour répondre aux besoins d’assainissement et développement des infrastructures.» Et précise que 77 % des investissements sont en lien direct avec le Plan climat. Le total annuel devrait s’élever à 29,4 millions de francs – la moitié a déjà reçu l’aval du Conseil. «Depuis le début de la législature, nous avons mis en place ce processus budgétaire pour maîtriser la part qui nous appartient, avec une certaine rigueur., a rappelé la syndique Mélanie Wyss. Mais la population a des attentes et des besoins. Nous estimons que les prestations délivrées sont nécessaires, raison pour laquelle nous les conservons et même développons aussi longtemps que possible.

La marge d’autofinancement budgétisée reste positive et s’élève à 1 million.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.