Les socialistes morgiens se lancent à trois

De g à d: Nicolas Heredia, Camille Robert et Laure Jaton tenteront de décrocher un siège à la Municipalité.
Après le PLR, le Parti socialiste morgien a désigné ses trois candidats à la Municipalité de Morges.
Réuni en assemblée générale le mardi 16 septembre, le Parti socialiste morgien a adopté son programme de législature 2026-2031 et, comme le PLR la veille, désigné ses trois candidats à la Municipalité. Avec Laure Jaton, Municipale sortante, Nicolas Heredia et Camille Robert, membres du Conseil communal, « le PS Morges est fier de présenter trois personnes compétentes et complémentaires, deux femmes et un homme, qui incarnent fidèlement les valeurs de gauche du Parti socialiste », rapporte le parti dans un communiqué.
Lors de l’assemblée générale du 16 septembre, les membres du PS Morges ont d’abord adopté leur programme de législature 2026-2031. « Avec un programme construit autour de trois axes, le PS Morges est fier de présenter ses ambitions pour les Morgiennes et les Morgiens: plus de logements à loyers abordables, plus de services publics, plus de qualité de vie », déclare le parti.
La municipale de l’urbanisme, des constructions et de l’espace public sortante Laure Jaton (58 ans) sera accompagnée sur le ticket socialiste par Nicolas Heredia (30 ans) et Camille Robert (31 ans).
Renouveau
Élue en 2021, Laure Jaton – également députée au Grand conseil – est juriste de formation et active en politique depuis de nombreuses années. « Elle y défend les valeurs de gauche, comme la solidarité et la justice sociale, en particulier en matière d’intégration, d’égalité des genres et de lutte contre la violence domestique », souligne son parti. Celle qui avait déjà annoncé sa volonté de poursuivre son engagement en mai dernier est donc officiellement soutenue par son parti dans cette mission.
Avec elle, Nicolas Heredia, 30 ans, chargé de projets en lien avec l’habitat sénior, la prévention du surendettement ainsi que l’aide et les soins à domicile au sein de la Direction générale de la cohésion sociale du Canton de Vaud. Celui qui est assistant parlementaire de Jessica Jaccoud (Conseillère nationale) est actif dans la politique institutionnelle depuis ses 18 ans, membre du comité du PS Morges depuis mai 2022 et Conseiller communal depuis février 2024. « Son parcours et ses engagements ont toujours été marqués par une profonde volonté de garantir une redistribution plus juste des richesses et un service public fort, garants essentiels de l’égalité des chances pour toutes et tous », détaille le PS Morges.
Dernière candidate pour tenter de reprendre un siège à la droite: Camille Robert, 31 ans, co-secrétaire générale du GREA, l’association romande de référence dans le domaine des addictions. Engagée depuis une dizaine d’années au sein du Parti socialiste, elle siège au Conseil communal de Morges depuis mai 2020 et préside le PS Morges depuis trois ans. « Tant ses activités professionnelles, politiques que militantes s’articulent autour de ses valeurs solidaires, féministes et solidement ancrées dans la défense des droits humains », relève son parti.
Majorité à reprendre
Lors des dernières élections communales, la gauche avait perdu la majorité qu’elle détenait depuis 17 ans à l’Exécutif. Nul doute qu’elle tentera de reprendre la main en mars prochain. À ce jour, huit candidats sont officiellement sorti du bois: Laetitia Morandi (vert’libéraux), Mélanie Mojon (Entente Morgienne), Mélanie Wyss, Floriane Wyss et Patrick Zurn (PLR) et donc, Laure Jaton, Nicolas Heredia et Camille Robert (PS).
À lire également...

À Morges, le PLR mise sur Mélanie Wyss et le renouveau

Municipales 2026: Laurent Pellegrino claque la porte du PLR

Quand les municipaux disent stop
Il était une fois, un 17 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.