Charges maîtrisées et continuité pour le budget morgien | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Charges maîtrisées et continuité pour le budget morgien

Charges maîtrisées et continuité pour le budget morgien

Le collège de Chanel figure parmi les grosses dépenses. Photo: Laurent.

Le budget 2025 de la Ville de Morges prévoit un déficit stable à 11,2 millions de francs. Les charges maitrisables sont strictement monitorées.

La Municipalité a présenté son budget 2025 mercredi. Elle table sur un déficit de 11,1 millions de francs, montant quasi identique aux 11,2 millions prévus pour 2024.

Les investissements prévus s’élèvent à 19,3 millions de francs. Plusieurs grands projets d’infrastructures parviendront en phase de clôture. L’assainissement énergétique des bâtiments communaux (7 millions), la construction-rénovation du collège de Chanel (1,2 million) et la requalification de la rue Louis-de-Savoie (1 million) sont les trois plus grosses dépenses d’investissement prévues.

La pleine indexation des salaires du personnel augmentera les charges prévues, tout comme les dépenses dans l’accueil de jour et les transports publics. L’Exécutif souligne qu’il garde le contrôle sur les charges maîtrisables. Elles devraient baisser de 2,5 millions de francs au total.

Les revenus attendus sont aussi en hausse, notamment du côté des recettes fiscales (+5,4 millions). Mais une part importante sera reversée pour la cohésion sociale.

De la péréquation

Car une fois encore, la péréquation cantonale joue un rôle de premier plan dans les finances de la Ville. Si comparaison n’est pas toujours raison, la nouvelle formule allège la facture (22,1 millions budgétés, soit +3,5 %) pour Morges, qui aurait payé davantage avec l’ancien système. «Le Canton a repris à sa charge une partie des coûts, mais la participation de Morges augmente quand même compte tenu de la hausse globale des charges qui était d’ailleurs déjà annoncée», a expliqué la syndique Mélanie Wyss.

Si le calcul est complexe, on peut citer parmi les changements le fait que désormais, les communes ayant leur propre corps de police contribuent moins aux frais de la police cantonale. «Il y avait une inadéquation entre les coûts et les prestations utilisées», poursuit la cheffe de l’Exécutif.

La marge d’autofinancement augmenterait à 1,6 million (+0,5).

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.