C’est oui pour une nouvelle crèche à Préverenges
Le Conseil communal a accepté hier la demande de crédit pour la création d’une structure préscolaire à l’allée du Rionzi.
Après les déboires de la structure privée Univers Montessori et sa fermeture en octobre 2022, la Municipalité de Préverenges a vu sa solution être acceptée à l’unanimité par le Conseil communal qui se réunissait hier soir.
Le préavis déposé par l’Exécutif il y a un mois demandait un crédit de 1’795’000 francs – subventions non déduites – pour la création d’une structure préscolaire (0 à 4 ans) dans les locaux anciennement occupés par Univers Montessori à l’allée du Rionzi 1. La future crèche comprendra 66 places, mais des travaux devront cependant être entrepris afin de répondre aux exigences cantonales. «L’espace qui était utilisé par Univers Montessori pour les plus petits se situait à l’étage, sans accès direct aux jardins extérieurs. Cette configuration ne remplit pas les conditions fixées par les autorités cantonales. C’est pourquoi nous avons décidé de reprendre le rez-de-chaussée et que des travaux doivent être réalisés», justifiait dans ces colonnes le municipal Hervé Nussbaumer.
Les « Moussaillons » s’élargissent
La future structure sera en fait un agrandissement des « Moussaillons », la crèche privée accueillant jusqu’à aujourd’hui 15 enfants de 2,5 à 4 ans. Elle était depuis la fermeture d’Univers Montessori, la seule structure préscolaire de Préverenges. L’élargissement des « Moussaillons » nécessitera « l’engagement de près de 17 personnes », mentionne le préavis, ce qui rend compliqué une ouverture en une fois.
Les travaux devraient débuter dans le courant de l’année et une ouverture par étapes de la crèche est espérée dès le premier semestre 2024.
À lire également
Une nouvelle école Montessori ouvre en un temps record
Après la crèche l'école ferme aussi à Montessori
La crèche de Préverenges restera fermée un moment
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.