Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les MBC et Pampigny dessinent la future gare

Les MBC et Pampigny dessinent la future gare

Le syndic de Pampigny Eric Vuilleumier (à droite) et les membres de la commission de mobilité ont pu participer à l'élaboration de leur future place de la gare avec les MBC.

La Municipalité de Pampigny s’était opposée au projet des MBC. Aujourd’hui, les deux parties annoncent qu’elles dessineront ensemble le futur de la gare.

Le réseau ferroviaire des Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) connait une phase importante de modernisation. Pour les MBC, la gare de Pampigny-Sévery est l’une des étapes importantes de la rénovation de la ligne entre Apples et L’Isle, avec également une nécessaire mise en conformité selon la loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand).

Pour la commune de Pampigny, la zone de la gare est un lieu très important pour sa population, qui doit être adaptée à cette occasion aux nouveaux besoins de la région, notamment en termes de mobilité. Suite au dépôt d’une opposition de la Municipalité de Pampigny dans le cadre de la procédure fédérale d’autorisation des travaux ferroviaires, les MBC et la Municipalité de Pampigny ont souhaité dessiner ensemble le futur de la gare. Ils ont eu durant cet automne divers échanges concernant l’avenir du site.

A cette occasion, ils ont décidé conjointement qu’une étude serait confiée à un bureau d’architectes pour dessiner le futur de la gare et de ses abords immédiats. Celle-ci devra tenir compte des contraintes ferroviaires, des attentes de la population quant à l’aménagement de la place de la gare (mobilité, circulation piétonne, espaces publics, etc.) et de l’arrivée potentielle d’entrepreneurs locaux sur le site.

Pour les MBC, priorité à la sécurité et au confort des voyageurs

Les équipements ferroviaires nécessitent d’importantes transformations des voies, des quais, des installations techniques. Les MBC doivent entreprendre des aménagements pour faciliter l’accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite, en conformité avec la LHand. Pour ces transformations liées à la ligne de chemin de fer, les MBC ont soumis en 2019 une procédure fédérale d’approbation des plans (PAP) impliquant une mise à l’enquête publique.

Ce projet est régi par un contrat de prestations entre les MBC et l’Office Fédéral des Transports. La législation en lien avec la mise en conformité LHand cadre les contraintes financières – 1 350 000 francs  pour ce projet de base – et les aspects temporels du projet. La procédure devrait déboucher sur une autorisation de construire dès 2021, afin de respecter le cadre législatif fédéral, fixé à 2023.

Dans ce projet ferroviaire, les MBC ont intégré un maximum d’éléments avec les moyens mis à disposition par la Confédération. Ce projet de base constitue le point de départ des réflexions en lien avec les interfaces de transport voyageurs (mobilité).

Pour la commune, un lieu de vie et une interface de transport

La population a exprimé un fort attachement à sa gare. En effet, une gare ne se limite pas à des installations purement techniques ou d’accès aux trains. La commune de Pampigny a formé opposition au projet ferroviaire pour faire valoir ses attentes en termes d’aménagement du site (mobilité, circulation piétonne, espaces publics, etc.).

Avec sa commission de mobilité, qui réfléchit depuis longtemps sur l’avenir de la gare, et en s’appuyant sur une étude réalisée par le bureau CITEC, elle a proposé divers aménagements complémentaires au projet ferroviaire.

Le trafic de la ligne entre Morges et L’Isle a augmenté et les besoins des voyageurs évoluent. Aujourd’hui une gare peut devenir un lieu vivant, au service de la population d’une localité et d’une région. Cette gare en particulier, légèrement excentrée par rapport au village, peut devenir une plateforme multimodale et centrale pour la mobilité de la région. La Municipalité souhaite répondre par un projet global et consensuel aux besoins de sa population.

Une chance pour toute la région

En parallèle de la procédure en cours pour le projet ferroviaire et réflexions concernant les interfaces de mobilité, deux entrepreneurs locaux ont présenté fin mai 2020 un projet d’intérêt régional, s’inscrivant dans la stratégie commerciale des MBC et dans la vision de développement de la commune.

Les MBC ont encouragé ces derniers à entreprendre une étude préliminaire de faisabilité, pour essayer de faire vivre ensemble la partie ferroviaire et les besoins immobiliers du projet proposé par les deux promoteurs. Ce dernier projet, s’il aboutit, peut créer une vraie valeur ajoutée pour le développement de la région et l’animation de la gare.

Une étude pour une vision globale

Afin de dessiner le futur de la gare autour de ces trois piliers (aménagements ferroviaires, interface de transport, projet d’entrepreneurs locaux), les MBC et la Municipalité et Pampigny ont conjointement décidé qu’une étude serait confiée à un bureau d’architectes pour dessiner le futur de la gare et de ses abords immédiats.

L’étude devra tenir compte des contraintes ferroviaires, des attentes de la Municipalité et de la population de Pampigny quant à l’aménagement de la place de la gare (mobilité, circulation piétonne, espaces publics, etc.) et de l’arrivée possible d’entrepreneurs locaux sur le site. Les résultats de cette étude sont attendus d’ici au printemps 2021. Dans l’intervalle, la procédure de traitement de l’opposition de la Municipalité de Pampigny sera suspendue.

À lire également...

L’avenir de la gare est sur les rails

L’avenir de la gare est sur les rails

Une commission créée spécialement pour améliorer la mobilité des habitants a mis en place une action participative le week-end dernier. Le but: consulter la population sur les perspectives liées à la transformation de la gare.

Ceux qui sont passés vendredi ou samedi dernier par la gare de Pampigny l’ont remarqué: il s’y tramait quelque chose pour le moins inhabituel. Avec un wagon du train Bière-Apples-Morges (BAM) spécialement affrété et un pavillon des Transports de la Région Morges-Bière-Cossonay (MBC) dressé au cœur de la place, celle-ci avait pris des allures de manifestation. Et pour cause.

«Notre gare bouge, envie d’y participer?» invitait deux jours durant la population à réfléchir sur l’avenir de la place de la Gare, dont le bâtiment sera rasé prochainement. «Il devenait vétuste et ne répondait plus aux normes en matière d’accès aux personnes en situation de handicap», justifie le directeur des MBC François Gatabin.

Aux commandes de l’événement, on ne retrouve pas la Municipalité, mais une commission «mobilité». Nommée en 2017 par le Conseil communal, celle-ci compte en son cockpit cinq élus qui cherchent à améliorer les déplacements des habitants. Et qui les consulte dans ce sens. «Impliquer toute la population dans une démarche participative nous est très vite apparu intéressant, déclare Gaëtan Pidoux, membre de la commission. On en est arrivé à organiser un événement où on demande aux MBC d’expliquer le projet, et où on élargit la réflexion à des thématiques plus grandes que le BAM pour mieux comprendre les besoins des usagers.»

Et le retour est positif si l’on en croit Yann Caloz, un autre membre. «Plus de 150 personnes sont passées et 120 ont répondu à notre questionnaire. Nous sommes très contents. Nous avons pu mettre en relation la population avec les experts des transports, ainsi que les experts entre eux. Des personnalités politiques et des municipalités voisines se sont aussi déplacées, intéressées par le projet.» Des invités tels que l’Association région Morges-Cossonay-Aubonne (ARCAM) ou encore la présidente de PROVELO Lausanne Zoé Dardel ont également pu élargir le champ de réflexion de la manifestation.

Cadence de trains

La prochaine étape sera maintenant le dépouillement du sondage, après quoi la commission reviendra vers les MBC, avec qui elle collabore main dans la main. «On va leur dire d’essayer de tenir compte des besoins exprimés par les usagers, ou alors de mobiliser la commune pour financer des aménagements complémentaires», explique Yann Caloz. Car si le projet de mise aux normes de l’infrastructure ferroviaire est du ressort des MBC, ce ne sera pas le cas d’initiatives plus ambitieuses qui devraient en principe être assumées par le village de Pampigny.

Justement, quelles demandes sont ressorties des échanges? «Le confort du futur abri a souvent été évoqué, répond Yann Caloz. La fréquence des trains aussi. Ce qui n’est pas surprenant, car les connexions pour Apples (ndlr: les usagers doivent y descendre et prendre une correspondance pour rejoindre Morges) ne sont pas assez nombreuses au goût de la population. Enfin, le «PampiTaxi» a fait des émules. À l’origine, ce sont deux mamans qui ont créé un groupe WhatsApp nommé PampiTaxi, afin de partager les trajets entre personnes de la région.»

À lire également: Une colocation dorée et déjantée

La commission bouillonne donc d’idées, dont certaines sont déjà concrètement mises en œuvre sur le site de la gare: cinq places de parking P+R, cofinancées par la commune et les MBC, ont ainsi été dessinées le long des quais et sont utilisables par la population.

Une commission créée spécialement pour améliorer la mobilité des habitants a mis en place une action participative le we...
Emilie Wyss 8 novembre 2018
Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.