Nouvelle direction au Musée Alexis Forel en 2025
Dacha Abbet succédera à Yvan Schwab à la tête de l’institution culturelle morgienne.
Lors de son Assemblée Générale ordinaire du 3 juin 2024, le comité de l’Association du Musée Alexis Forel a annoncé un changement de direction à la tête de son institution, qui interviendra en 2025. C’est avec émotion, regret, mais aussi avec une grande reconnaissance que la Présidente de l’association a informé l’assemblée du souhait d’Yvan Schwab, après vingt-cinq ans d’activités au musée, de quitter ses fonctions au 31 juillet 2025 pour se concentrer sur son enseignement, notamment d’histoire de l’art, au Gymnase de Morges, profession qu’il exerce depuis vingt ans parallèlement à son mandat au Musée Alexis Forel.
A la suite du départ de sa directrice Nuria Gorrite en politique, Yvan Schwab a repris la tête du musée en l’an 2000, participant activement à la conservation et à la mise en valeur du bâtiment historique, tout en réalisant plus de septante expositions assorties d’un riche programme d’animations. Son investissement, sa générosité et son énergie ont participé au rayonnement d’un petit musée local, devenu au fil du temps un lieu de rencontre culturel incontournable sur la Côte. Yvan Schwab, jouissant d’une grande popularité, tant en ville de Morges qu’au gymnase, a su toucher tous les publics par une approche pédagogique et inclusive. D’un esprit curieux et d’un tempérament créatif, il a offert au public des activités attractives, surprenantes et émouvantes. Il a dirigé avec charisme une équipe de travail très soudée et compétente, et formé avec Dacha Abbet, co-directrice du musée depuis 2015, un binôme dynamique, qui a mené à bien de nombreux et magnifiques projets.
Si Yvan Schwab va désormais poursuivre de nouveaux projets culturels et associatifs à Morges (Association des Amis de l’Odéon notamment), c’est à Dacha Abbet, que le comité de l’Association du Musée Alexis Forel confiera la direction de son institution dès août 2025. Il se félicite de pouvoir compter sur une excellente collaboratrice, très investie dans la gestion du musée et bien connue du public morgien, et se réjouit de la présenter de manière plus personnelle lors de son entrée en fonction dans un peu plus d’une année – période qui nous réserve encore de belles surprises signées Schwab-Abbet au Musée Alexis Forel.
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.