Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

141 kilos de déchets récoltés à Morges

141 kilos de déchets récoltés à Morges

Tous les déchets récoltés sont triés sur place. Photo: Lancaster

Les 2 et 3 mai, des bénévoles morgiens ont participé à la 13e édition de Net’Léman, organisé par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL).

Ils étaient plus de 1000 volontaires à couvrir dix secteurs tout autour du lac samedi 2 et dimanche 3 mai. Parmi eux, une septantaine de bénévoles morgiens ont récolté quelque 141 kilos sur les rives et dans les eaux du Léman.

Ce chiffre place le secteur morgien dans la moyenne des dix sites, derrière Nyon (397 kg) ou Rolle (201 kg), mais devant Vevey (132 kg) et largement devant les Grangettes (40 kg). Au total, ce sont 2 592 kg de déchets qui ont été ramassés par le millier de nettoyeurs, dont 300 en plongée et apnée.

Peu visibles

Si le volume global tend à baisser d’édition en édition, la nature des objets trouvés inquiète davantage que leur poids. «On constate une présence marquée de déchets plastiques et d’objets du quotidien, souvent peu visibles au premier regard, mais particulièrement problématiques pour l’écosystème», relève l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), initiatrice du projet. Cigarettes électroniques, briquets, bouteilles de protoxyde d’azote, ces déchets liés aux usages récréatifs sont en augmentation sur l’ensemble des secteurs. Les mégots restent une problématique importante: 36 600 ont été récoltés au total, ce qui témoigne d’un déchet «encore trop souvent jeté à terre avant d’être acheminé dans le lac via les grilles d’égout», souligne l’ASL.

Le site du Léman absorbe chaque année des quantités massives de plastique. Selon une modélisation menée par l’ASL et Earth Action en 2024, 100 tonnes de plastique arrivent chaque année dans le Léman.

Au-delà du nettoyage lui-même, l’ASL a proposé sur tous les secteurs un atelier de sensibilisation intitulé «100 tonnes de plastique dans le Léman chaque année: des solutions existent», visant à informer le public et à encourager des changements de comportement.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.