Galeries Vidéos Abonnez-vous

District

La relève retrousse ses manches!

Cédric Jotterand 28.09.2018 17:50

La délégation vaudoise a brillé à l’occasion des Swissskills, le concours des métiers qui vise à mettre dans la lumière la voie de l’apprentissage.

On en parle de plus en plus et c’est sans doute le fin moment: l’apprentissage, le fait de se doter d’un métier après le parcours scolaire serait-il en train de revenir à la mode? La dernière édition des «Swissskills», concours qui a mis à l’épreuve plus de 900 jeunes semble avoir donné le ton. Alors qu’une telle manifestation aurait pu se dérouler dans l’anonymat, ces jeunes inconnus ont pourtant crevé l’écran dans de nombreuses professions, suscitant l’intérêt du public et des médias. 

Menuisier, coach de fitness ou paysan, il y a eu de la place pour chacun, à la façon d’un programme télévisé où il faut exceller pour sortir en tête et pourquoi pas représenter la Suisse à l’échelon européen ou même mondial!

Et les Vaudois ont brillé à ce petit jeu-là, puisqu’ils étaient déjà 49 à être qualifiés. Mieux, onze apprenties et apprentis se sont particulièrement distingués par leurs brillantes performances qui leur ont permis de décrocher un total de 12 médailles. Et parmi eux Jérémie Droz, qui a décroché deux fois l’or dans les professions de menuisier et d’ébéniste, une performance à saluer. Le jeune homme a effectué sa formation à l’École technique et des métiers de Lausanne avant de se préparer comme un sportif d’élite tout l’été dans l’entreprise Huwyler de Bex.

À lire également: Rallye écologique dans la région morgienne

Un résultat qui réjouit évidemment le canton de Vaud, le Conseil d’État rappelant «sa détermination de valoriser la formation professionnelle, objectif numéro 1 du programme de législature. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a encouragé une intense participation des écoliers et des étudiants aux Swissskills 2018. Avec le soutien des associations professionnelles et l’engagement des entreprises formatrices et des écoles professionnelles, plus de 5000 jeunes ont ainsi eu l’occasion de visiter cette importante manifestation. Ils ont pu voir à l’œuvre les jeunes professionnels vaudois et ainsi participer à leur succès.»

Ce n’est pas la Fédération vaudoise des entrepreneurs qui dira le contraire, son président Jean-Marc Demierre s’étant lancé – lors de son événement annuel à Tolochenaz – dans un vif plaidoyer en faveur de l’apprentissage et surtout des formations supérieures qui sont ouvertes après l’obtention du CFC. Un constat très important si l’on sait que les entreprises cherchent continuellement du personnel qualifié. L’heure de revaloriser les métiers de la construction – notamment – a sonné.

L’actu en images

Journal de Morges
Expo de Coss 2018
Durant toute cette semaine, la 54e édition de l’Expo bat son plein ...
Journal de Morges
La Batelière de Buchillon 2018
La Bâtelière de Buchillon a réuni dix chorales à l'occasion de sa ...
Journal de Morges
Bourg en fête, La Sarraz 2018
La fête inaugurale qui a marqué la fin d'importants travaux de ...
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Morges
L’interdiction de mendier entrera en vigueur le 1er ...

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

3e ligue
À 33 ans, l’attaquant Michaël Matthey s’est renouvelé en ...
Léman
Avec plus de 847 tonnes de poissons capturés, l’année ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Edition N° 40
ven 19.10.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
MyRun4Help, une course à vivre
La course à pied pour soutenir les familles de Yanis et Marilou s’est à nouveau conclue sur un ...