BIère

La gare ressuscitée pour le tourisme

Sarah Rempe 23.04.2018 16:04

Même le soleil ne voulait pas manquer le rendez-vous. Mercredi après-midi, c’était l’effervescence en gare de Bière. Le district et ses autorités se retrouvaient pour inaugurer la nouvelle Maison du tourisme. «C’est un moment assez exceptionnel dans la vie d’une entreprise comme la nôtre, a annoncé d’entrée François Gatabin, directeur des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC). Car nous vivons aujourd’hui la résurrection de cette gare de Bière qui se paie une deuxième jeunesse après 123 ans d’existence.»

Et le résultat vaut le détour pour ceux qui ont côtoyé l’ancienne station ces dernières années. Avec un intérieur simple et épuré, essentiellement blanc et boisé, le nouvel écrin touristique n’a plus rien à voir avec les guichets vieillots et l’allure pas très accueillante qu’il présentait il y a quelques mois encore. À l’origine de cette transformation, une restructuration de la société de transports. «Lorsque nous avons réuni tous nos collaborateurs dans les locaux de la Gottaz, la question s’est tout de suite posée de savoir que faire de la gare birolane, raconte François Gatabin. Il n’était pas envisageable de la fermer, car d’une part nous aurions failli à notre mission d’ancrage local et de l’autre, si on déserte un lieu comme celui-ci, il devient vite un «no man’s land» non accueillant qui décourage les gens de prendre le train.» Il fallait donc trouver une nouvelle affectation à la station terminale du chemin de fer MBC. «C’est à ce moment-là que je me suis tourné vers Morges Région Tourisme et mon ami Yves-Etienne Kahn qui a immédiatement fait part de son intérêt et de celui de MRT qui rêvait depuis quelque temps de voir naître une Maison du Tourisme dans les hauts du district», ajoute encore François Gatabin.

Belle collaboration

Une gare réaffectée en un endroit touristique, c’est un partenariat «win-win» (ndlr: gagnant-gagnant) qui a été conclu entre les deux entités des MBC et MRT, soutenu à une forte majorité par les autorités du village (ndlr: le Conseil communal a accepté le projet à l’unanimité moins 3 abstentions). «Notre association se devait d’être présente au Pied du Jura, a souligné Yves-Etienne Kahn, directeur de Morges Région Tourisme. Cette région fait la fierté des habitants d’une grande partie de notre district et nous en assurant la promotion.» 

Ainsi, même si Bière peut sembler de prime abord un peu éloigné du centre du district, le chef de MRT affirme que les défis sont nombreux et que l’endroit est stratégique: «Depuis la création du Parc Naturel Régional Jura Vaudois, notre organisation est membre de cette association mais n’a jamais pu réellement concrétiser ou intégrer les projets du Parc, car nous ne possédions pas d’ambassade sur ce territoire, à l’inverse des autres associations touristiques.» Un manque comblé grâce à cette Maison du Tourisme donc. «Nous faisons d’une pierre deux coups, poursuit Yves-Etienne Kahn. Nous offrons d’abord un nouveau lieu d’animation, de rencontres, un point de départ à nos visiteurs, à ceux qui ont choisi de découvrir notre magnifique région depuis les hauts de notre district. Et puis nous rejoignons enfin les autres régions touristiques dans l’aventure du Parc Régional Naturel et son important développement national en Suisse Romande.»

De l’aveu du directeur de MRT, l’occasion de s’installer à Bière est exceptionnelle: «Il est parfois des situations qui s’enlisent pendant plusieurs années pour soudainement déboucher sur une opportunité extraordinaire, c’est bien le cas de cet endroit.» 

Reste à connaître le but de ce site. Oscar Cherbuin, directeur de l’Arcam s’essaie à une définition: «Le terme de maison est important. C’est un endroit où l’on est bien, chez soi. C’est un toit et du réconfort. C’est un lieu où l’on mange, l’on boit et l’on dort. On est aussi souvent autour d’une table. On échange et l’on partage. La Maison du Tourisme est un lieu qui rassure et qui fédère!»

De manière plus terre à terre, cet endroit regroupera les services de transports et touristiques. Ainsi, les visiteurs pourront non seulement y acheter leur billet ou planifier un voyage, mais également se faire conseiller sur les lieux incontournables à découvrir dans cette partie du district.  

Slow destination

Si cette Maison du Tourisme est une satisfaction pour toutes les parties, elle représente surtout une avancée dans le programme «Slow Destination». Pour rappel, ce concept est un portefeuille de divers projets touristiques, de produits et d’animations autour du thème de la lenteur. Des vacances et loisirs de proximité, favorisant un déplacement à pied, à vélo ou d’autres mobilités douces, privilégiant le contact avec les habitants, la découverte des produits locaux, des artisans et du patrimoine naturel et culturel. Tel est déjà le cas avec notamment La Voie des Sens qui met en place des balades à thème en train rétro. Le Train des saveurs, le Brunch des champs, le Secret des vins et le Train du fromager invitent en effet à ce tourisme de proximité dédié non seulement aux visiteurs étrangers mais également aux habitants de la région qui désirent (re) découvrir leur terroir et leur territoire en prenant leur temps. 

Avec ce lieu, tant MRT que les MBC s’assurent un ancrage dans les hauts du district et offrent à Bière un nouvel éclairage touristique. «Nous arrivons à la partie la plus délicate: faire vivre cette maison, a souligné le syndic de Bière, Jacques-Henri Burnier. Il faut maintenant définir les attentes des visiteurs et y répondre du mieux possible, afin que ce site devienne un véritable lieu de vie et de partages.»

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