Une pluie d’étoiles filantes bien visible

Une pluie d’étoiles filantes bien visible

Le spectacle sera visible dans la nuit du 12 ou 13 août.

Plus du tiers des communes vaudoises éteindront leur éclairage public dans la nuit du 12 au 13 août pour profiter au mieux d’un magnifique spectacle.

Malgré la crise sanitaire, 109 localités vaudoises à ce jour (dont une vingtaine du district) ont accepté l’invitation de l’association Projet Perséides à éteindre leur éclairage public durant la nuit du 12 au 13 août. Leurs habitants pourront ainsi admirer la plus belle pluie d’étoiles filantes annuelle.

Si l’objectif initial de 300 communes n’est pas atteint, les organisateurs s’estiment satisfaits du résultat au vu de la crise sanitaire qui a relégué le projet dans les oubliettes de nombre de localités. Cette seconde édition a également mis en lumière les besoins en termes d’organisation pour exporter le concept au-delà des frontières vaudoises, ainsi que les difficultés pour certaines communes d’éteindre leur éclairage public.

Le Projet est né du constat que l’éclairage artificiel occulte le ciel. La Voie lactée elle-même est devenue presque invisible à nos yeux, tout comme les pluies d’étoiles filantes. Or, le ciel nocturne et l’obscurité revêtent une importance scientifique, culturelle, écologique et spirituelle. Ainsi est née l’idée de rendre la nuit aux Européens, une fois par année à date fixe, le 12 août, au maxima de la pluie des Perséides.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.