Sur les routes à votre rencontre!
Cette semaine, le plein de bonnes nouvelles se fait en vous présentant un projet particulier, à découvrir dès le mois de septembre.
Qu’est-ce que le journalisme en 2024? Vaste question à laquelle les réponses varient selon le type de médias, le pays, la région… Au Journal de Morges, je crois que l’on peut dire que la réponse n’a que très peu évolué depuis les débuts de votre hebdomadaire en 1894.
Le journal que vous tenez dans les mains n’a qu’une seule vocation: vous informer sur votre région. Seulement, ici et ailleurs, le journalisme c’est avant tout être à l’écoute de ce qui intéresse, questionne, fâche, réjouit ou inquiète son audience. Et pour être au fait de ce qui VOUS préoccupe, quoi de mieux que de venir vous le demander directement?
Alors, évidemment, c’est ce que nous faisons au quotidien, mais cette fois, et pour fêter les 130 ans du JDM, on a décidé de changer un peu nos habitudes. Ainsi, durant plus d’un mois, nous allons délocaliser la rédaction.
Au moyen d’un bus aménagé, nous sillonnerons la région et traverserons huit communes pour venir à votre rencontre. Comment vivez-vous à Bière, Montricher, Echichens, Hautemorges, Saint-Prex, Denens, Lonay ou encore Préverenges? Quels sont les enjeux de votre village pour l’avenir? Comment voyez-vous la région dans plusieurs années? Mais aussi quelle est l’histoire de votre localité? Quel lieu est trop méconnu? Quelle anecdote mérite d’être racontée? Chaque semaine, le lundi et le mardi, nous nous arrêterons dans une commune pour y dénicher ces belles histoires.
Sortir des sentiers battus et partir à la rencontre de nos lecteurs, c’est l’objectif de cette opération baptisée «JDM on Tour»
Le soir, autour d’un verre – tradition immuable de notre belle région – vous pourrez toutes et tous vous joindre à nous afin de discuter de votre village et de vos idées, envies, préoccupations, mais aussi nous questionner sur notre métier, bref, échanger avec intérêt sur un coin de pays auquel nous sommes attachés.
Sortir des sentiers battus et partir à la rencontre de nos lecteurs et de la région, c’est l’objectif de cette opération baptisée «JDM on Tour», à l’anglaise pour qu’on se prenne un peu pour CNN. La comparaison s’arrête là, car la recette sera toujours la même: rencontrer, discuter, écouter, rédiger, raconter.
Nous avons choisi huit communes sur des critères arbitraires, avec l’objectif de nous déplacer tant au Pied du Jura, qu’au cœur du district et au bord du lac. Qui sait? Si cette édition est un succès, peut-être pourrons-nous la réitérer avec d’autres villages? Car notre mission de travailler au plus près du terrain, avec vous et pour vous est inscrite dans l’ADN du Journal de Morges et, on vous le garantit, ça ne bougera pas ces 130 prochaines années!
Dans le détail
Du 9 septembre au 8 octobre, à l’exception de la semaine du 23 septembre, chaque lundi et chaque mardi, le bus du JDM s’arrêtera dans un village. Toute la journée, deux journalistes s’occuperont de réaliser des sujets, reportages et interviews dans le village, tandis que les deux autres traiteront de l’actualité «classique» depuis le bus, comme à la rédaction. Ils seront là pour vous expliquer comment on travaille, mais aussi pour recueillir d’éventuelles anecdotes ou histoires.
En fin de journée, un apéritif conviera tout le village afin d’échanger autour d’un verre. Alors notez la date et rejoignez-nous dans cette belle aventure du «JDM on Tour»!
Il était une fois, un 08 juillet...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.