La jeunesse et ses idées au pouvoir!
Notre rédacteur en chef Cédric Jotterand revient cette semaine sur l’appel à projets qui s’adresse aux jeunes à Bussigny, l’occasion concrète de développer et de réaliser de vrais projets.
Mais que va-t-on bien faire de nos jeunes? La question se pose aujourd’hui car ceux-ci sont parfois livrés à eux-mêmes ou ne sont plus comme jadis forcément envoyés au foot ou à la gym pour occuper leurs loisirs.
Ainsi, les collectivités publiques ont petit à petit fait leur entrée dans la danse, en ouvrant des centres d’animation puis plus tard des crèches et des unités d’accueil avec des prestations qui vont finalement toujours dans le même sens.
Avec le renouvellement du concours «Projet Jeunesse» (voir l’article ici), la ville inverse le mouvement en leur proposant de réaliser une initiative qui vient d’eux et qui leur tient vraiment à coeur.
La mesure a valeur de symbole et les enjeux financiers raisonnables, mais l’opportunité concrète de pouvoir développer son idée, la défendre devant un jury et possiblement lui donner vie sont autant de perspectives stimulantes pour cette génération en devenir.
Pour faire de cette opération un succès, il faut cependant être deux et la balle est désormais dans le camp des principaux concernés, lesquels disposent d’un mois pour pourquoi faire d’un rêve qui se balade dans un coin de la tête une réalité dans quelque temps.
Il était une fois, un 18 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.