Le Livre sur les Quais se prépare pour 2021
L’édition 2021 de la manifestation littéraire aura bien lieu du 3 au 5 septembre en présence des autrices et auteurs et du public.
Au Livre sur les quais, les organisateurs sont confiants et préparent avec enthousiasme leur édition 2021. Parce que les incertitudes quant à la possibilité de se réunir en septembre ne sont pas toutes levées, l’équipe d’organisation concocte une édition singulière, adaptée à la situation, et élabore un concept compatible avec le virus. «Après le succès et le maintien de la 11e édition, nous avons bon espoir d’offrir à nouveau au public et aux invité·e·s un week-end littéraire convivial qui allie qualité de programmation, accueil des autrices et auteurs et sécurité des festivalier·e·s», explique la directrice Fanny Meyer.
Édition allégée
Dans ce contexte cette édition sera limitée à 150 autrices et auteurs invité.e.s. Tirant les leçons de la 11e édition, les capacités et la configuration des lieux seront repensées. La manifestation confirme aujourd’hui sa volonté de créer des espaces de dédicaces et de maintenir une tente librairie. La programmation à destination des familles et des enfants sera renforcée grâce à la mise en place d’un espace jeunesse.
Hôtes d’honneur
Trois jours durant, l’auteur espagnol multirécompensé Javier Cercas présidera cette 12e édition. Après Les soldats de Salamine, Autopsie d’un instant, L’Imposteur ou encore Le monarque des ombres, il présentera à Morges son nouveau roman Terra Alta (lauréat du prestigieux prix Planeta).
«C’est un immense plaisir et honneur d’accueillir Javier Cercas au sein de notre manifestation. C’est une figure majeure de la scène littéraire internationale. Sa voix précieuse, engagée et généreuse nous permettra de contribuer à la diversité et la richesse de la programmation», commente Adélaïde Fabre, directrice artistique.
Créées par Olivier Cohen, les éditions de L’Olivier, qui fêtent leurs 30 ans cette année, seront mises à l’honneur lors de la manifestation morgienne à travers des événements et la présence de plusieurs autrices et auteurs emblématiques de la maison.
L’hôte d’honneur sera les Pays-Bas. Bien loin des canaux d’Amsterdam, de Rembrandt, du Journal d’Anne Frank, le public suisse pourra découvrir la littérature néerlandophone souvent méconnue avec le soutien de la Fondation néerlandaise des Lettres et de la critique littéraire et autrice, Margot Dijkgraaf. Une dizaine d’invité·e·s seront à découvrir, et notamment Anna Enquist, Arnon Grunberg, Adriaan van Dis ou Niña WeijersCom.
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.