Au-dessus de Montricher, les mystères des hauteurs demeurent | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Au-dessus de Montricher, les mystères des hauteurs demeurent

Au-dessus de Montricher, les mystères des hauteurs demeurent

Châtel d’Arruffens culmine à près de 1400 mètres. D’où l’interrogation sur son occupation annuelle. Photo: Elise Feihl, Archeotech SA.

Le site de Châtel d’Arruffens, sur les hauts de Montricher, est l’un des mieux connus de ce type dans le canton. Il a servi de place forte pour des élites, mais aussi de lieu d’artisanat.

C’est le site fortifié le mieux connu du Jura vaudois, comparé à ceux de Baulmes et Saint-Cergue, par exemple. Et pourtant, perché sur les hauts de Montricher, Châtel d’Arruffens reste source de questions en suspens. «Les premières fouilles archéologiques y ont été menées entre 1966 et 1973», contextualise Carine Wagner, archéologue et conservatrice du patrimoine pour le Canton. Suivirent des prospections entre 1985 et 1998, en 2013, et enfin un dernier «passage», fin 2018. «On nous a signalé des pillages par des personnes non autorisées, il fallait donc intervenir rapidement pour éviter la disparition ou la destruction de vestiges.»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.