Entre poésie et oiseaux, l’hôpital prend de la hauteur – journaldemorges Entre poésie et oiseaux, l'hôpital prend de la hauteur

Entre poésie et oiseaux, l’hôpital prend de la hauteur

Entre poésie et oiseaux, l’hôpital prend de la hauteur

Le printemps de la poésie a progressivement gagné en ampleur au fil des années. Photo: Gehri films pour l’EHC.

L’hôpital de Morges invite la nature dans sa galerie avec l’exposition photo «Des ailes, messagères de vie qui se renouvelle». Cet événement coïncide avec l’action « le printemps de la poésie » qui avait rencontré un certain succès l’an dernier, annonce l’Ensemble Hospitalier de La Côte (EHC).

Coup double pour l’Ensemble Hospitalier de La Côte, à Morges: l’institution annonce conjointement l’arrivée de deux manifestations culturelles: l’exposition photographique «Des ailes, messagères de vie qui se renouvelle» d’une part, et le printemps de la poésie d’autre part.

Concernant la première, l’hôpital explique qu' »une partie de l’exposition est dédiée aux grands portraits d’oiseaux photographiés près du Cercle Polaire et en Amérique du Sud avec des portraits géants de colibris, oiseaux miniatures, reproduits dans une dimension dix fois leur taille, comme celle posée sur l’épaule du Dr Yersin, voyageur lui aussi passionné. A l’entrée de l’Hôpital, on peut voir l’albatros qui amorce un virage à droite et dont l’envergure des ailes mesure 3 mètres 30, le double de la taille de son portrait! L’autre partie de l’exposition est dédiée aux oiseaux qui vivent ou reprennent leur forces sur les rives lémaniques. Ces oiseaux ont été observés autour du lac, sur la route de leur grande migration. »

Nouvelle responsable de la Galerie de l’Hôpital, Irène Wasserman dit avoir souhaité «créer une exposition annonciatrice du printemps, dans la continuité d’intentions avec Mme Engler, à laquelle m’unit une vocation de tisser des précieux liens avec la Nature, bien nécessaires à l’intérieur de nous murs. Ce projet a été porté par la même légèreté et la même délicatesse que ces images nous inspirent et j’en suis reconnaissante à tout un chacun. J’espère de tout coeur que ces être ailés voltigeant dans nos couloirs, allègent les pas de celles et de ceux qui les parcourent».

La poésie dans les couloirs

L’EHC s’associe pour la 2ème année consécutive à cette action en faisant entrer la poésie au sein de ses hôpitaux et de ses EMS et la rendre accessible à ses patient·e·s et résident·e·s et de transporter chacun·e dans un magnifique univers. À l’instar d’autres institutions hospitalières de Suisse romande, l’EHC a souhaité participer activement à cette action, portée notamment par la Dre Julie Delaloye Ducrey, médecin et poète.

Une brochure regroupant l’ensemble des poèmes est remise à tous les patient·e·s et résident·e·s et des cartons sur les plateaux-repas avec les poèmes sont distribués du 19 mars au 2 avril 2022. «Je viens de recommencer à lire et l’un des poèmes m’a semblé tellement parlant : tout le monde est concerné à mon avis », affirme une des patientes avec émotion.

Un aperçu de l'exposition

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.