Comment est dépensé l’argent de nos impôts – journaldemorges Comment est dépensé l'argent de nos impôts

Comment est dépensé l’argent de nos impôts

Comment est dépensé l’argent de nos impôts

Écoles, social, culture, environnement, transports publics, sécurité... où partent nos impôts? Éléments de réponse.

Mais à quoi peuvent bien servir mes impôts? Comme moi, vous vous êtes déjà posé cette question. Pour y voir un peu plus clair, il faut se plonger dans les finances des communes.
En feuilletant par exemple les comptes 2021 de la Ville de Morges, on constate tout d’abord qu’ils représentent 73,5 millions de francs, soit près de la moitié des recettes totales. Sur ce montant, 46 millions sont issus de l’impôt sur le revenu et la fortune des individus.

En analysant les charges de la même année, on peut observer que le dicastère «enfance, culture et durabilité» est celui ayant le plus dépensé. À chaque fois que la Commune a sorti un billet de 100 de son portefeuille, 23,34 francs lui ont été consacrés (voir graphique). Suivent «infrastructures et la gestion urbaine» avec 19,95 francs, «cohésion sociale, logement et sécurité» avec 17,59 francs, puis «bâtiments, sports et domaines» avec 16,45 francs.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.