Quelle part d'énergie renouvelable chauffe votre commune? | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quelle part d’énergie renouvelable chauffe votre commune?

Quelle part d’énergie renouvelable chauffe votre commune?

Indicateurs calculés selon une méthodologie homogène, basée sur des registres fédéraux dont la précision est variable selon les communes. Plus d’informations sur https://www.navitas-consilium.com.

Des cartes permettent de voir la part d’énergie renouvelable et importée ainsi que les émissions de CO₂ de chaque commune.

À eux seuls, le chauffage et la consommation d’eau chaude représentaient en 2020 près de 40% de la consommation énergétique totale du pays. Les bâtiments ont donc un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie climatique 2050 de neutralité carbone, adoptée en janvier 2021 par le Conseil fédéral. L’effort à fournir pour y parvenir est considérable, mais il existe des pistes pour soutenir et accompagner les communes dans leurs démarches visant à réduire la consommation énergétique du parc bâti et à améliorer la qualité de l’énergie consommée.

Grâce à la combinaison des compétences en traitement de données à l’échelle du bâtiment de la société Navitas Consilium SA et aux données publiques du Registre fédéral des bâtiments et des logements mises à disposition par l’Office fédéral de la statistique, il est désormais possible de visualiser à l’aide de cartes, pour chaque commune, la part d’énergie renouvelable et importée, ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générées pour chauffer le parc bâti. Sur la base de ces résultats, le monitoring et la comparaison de la transition énergétique des communes sont rendus accessibles, avec la possibilité de visualiser leur évolution au moyen de cartes et d’indicateurs.

Ce nouvel outil permet de voir la situation dans les communes du district. Notons que la part d’énergie finale renouvelable pour la consommation de chaleur du parc bâti est de manière générale plutôt faible. Si on atteint les 40% à Moiry ou Eclépens, Morges pointe à 12%, Saint-Prex à 13%, Lonay à 10% et Préverenges à 11%. D’autres grandes localités de la région s’en tirent un petit peu mieux, comme Hautemorges et ses 17% ou Echichens et ses 22%.

À relever qu’en ce qui concerne la production de chaleur pour le chauffage des bâtiments et l’eau chaude, les sources de production importées sont en grande partie concentrées autour du mazout et du gaz, qui assurent plus de 30% et 25% de l’approvisionnement énergétique du parc bâti actuellement.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.