Nombreuses actions contre le racisme – journaldemorges Nombreuses actions contre le racisme

Nombreuses actions contre le racisme

Nombreuses actions contre le racisme

Image d'illustration: Pexels/Mikhail Nilov

La Semaine d’actions contre le racisme a lieu du 21 au 26 mars avec des événements qui auront comme but de prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.

Exposition, table ronde, projections de films, danse… un riche programme d’activités est prévu à Morges dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme du 21 au 26 mars. Une démarche visant à « prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue ».

Le Journal de Morges animera d’ailleurs la table ronde agendée le mardi 22 mars à 18 h aux Caves de Couvaloup, puisque notre responsable de l’éditorial Sarah Rempe sera chargée de modérer cette rencontre. « Comment réagir face aux discours haineux sur les réseaux sociaux? », c’est la question qui animera les discussions entre Giulia Reinmann, collaboratrice scientifique pour la commission fédérale contre le racisme, et Morgane Bonvallat, community manager pour Stop Hate Speech, ainsi que les personnes souhaitant y prendre part.

Au cinéma Odéon, plusieurs projections gratuites sont programmées. Seuls ensemble avec la présence des réalisateurs Sonia Zoran et Thomas Wüthrich lundi 21 mars à 19h, Atlantique vendredi 25 mars à 18h15 et, pour les enfants, Le loup et le lion samedi 26 mars à 11h. Les billets sont à retirer au cinéma avant le début de la projection. Il est impossible de réserver des places.

Photographies

L’exposition Émigrer en quête de dignité se tient quant à elle à l’Espace 81. Elle est ouverte au public du 14 mars au 3 avril. Elle présente des photographies prises au cours de terrains ethnographiques entre la Tunisie, la Suisse et l’Italie. L’anthropologue Simon Mastrangelo y a rencontré et suivi des personnes de retour en Tunisie après une expulsion, sur le point de (re)partir ou vivant sans-papiers en Suisse et en Italie. Dépassant une vision strictement socio-économique des migrations, elle donne à voir le rôle joué par les émotions et la subjectivité des personnes qui s’exilent ainsi que l’influence des imaginaires migratoires. Une visite guidée aura lieu le lundi 28 mars à 18h avec l’auteur.

Finalement, l’association Urban Block a réalisé une série de clips vidéos dont le but est de valoriser la diversité culturelle à travers la danse. Ces mini-clips seront diffusés sur le site Internet de la Commune de Morges durant la semaine, ainsi que dans différents lieux de la ville et sur les réseaux sociaux.

Cercle de silence

Active dans la région morgienne et tout le canton de Vaud, l’Action-Parrainages, menée par les Eglises réformée et catholique, invite la population à un « cercle de silence » samedi 19 mars à 11h devant l’Eglise St-Laurent à Lausanne. Organisé à l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme, l’événement a pour objectif de « célébrer le vivre-ensemble et à se lancer dans la rencontre avec les jeunes et familles réfugié-e-s vivant dans le canton, par un parrainage: une expérience faite de richesse et d’aide à l’intégration ». « Alors que l’actualité nous rappelle que la violence sévit en Europe, mais aussi dans le reste du monde, Ukrainiens, Afghans ou Érythréens frappent à notre porte et arrivent en Suisse pour recevoir protection et droit de vivre. Un véritable défi d’accueil et d’intégration se fait sentir », écrivent les responsables.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.