Cap sur la Bretagne au Musée Forel

Cap sur la Bretagne au Musée Forel

La commissaire de l’exposition Laura Salvadori a porté ce projet. Photo: Vanolli

Le Musée Forel rouvrira ses portes avec une exposition consacrée au périple artistique d’Emmeline et Alexis Forel à travers la France du 19e siècle.

Derrière les grilles du Musée Alexis Forel, les petites mains s’affairent à accrocher les gravures, installer les textes, ajuster les spots: une grande exposition se prépare. Cette fois-ci, c’est un peu l’histoire du musée que l’on présente, celle de ses fondateurs, Emmeline et Alexis Forel, et de leurs voyages artistiques jusqu’aux côtes de l’Atlantique.


Une redécouverte

Si cette exposition sur les Forel prend forme cette année, ce n’est pas par hasard. Fruit d’un travail de longue haleine commencé en 2017 à l’occasion du centenaire du musée, les recherches ont abouti il y a peu. Porteuse du projet, la commissaire d’exposition Laura Salvadori raconte que malgré deux éditions précédentes consacrées à Emmeline puis à Alexis, les sources historiques concernant les fondateurs du musée sont rares: «Les textes d’archives sont limités. Alors on a choisi de privilégier l’axe sociologique pour replacer les Forel dans leur contexte et les faire exister en tant que personnes.»
Contenu Bloque

Contenu Bloqué

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez être abonné au Journal de Morges. Si tel est le cas, connectez-vous à l'aide de vos identifiants. Sinon, n'hésitez pas à consulter nos différentes offres d'abonnement.