Capacités des centres de tests PCR augmentées

Capacités des centres de tests PCR augmentées

(Keystone)

La contagiosité du variant Omicron provoque un accroissement exponentiel du nombre de contaminations et fait exploser la demande en tests.

En raison de l’augmentation importante des contaminations et de la dégradation de la situation sanitaire, le Canton de Vaud avait décidé, le 16 décembre dernier, d’ouvrir à nouveau le Centre de test de Beaulieu, puis de le renforcer, le 30 décembre, par un second centre dédié aux personnes symptomatiques. Placés sous la responsabilité de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), ces centres de tests sont exploités en partie grâce à la protection civile vaudoise.

Il reste essentiel d’offrir aux personnes symptomatiques des possibilités de se faire tester très rapidement sans rendez-vous et d’obtenir les résultats des tests PCR, pour assurer le suivi de l’épidémie: il est impératif que les personnes positives sachent qu’elles sont porteuses du virus et qu’elles se mettent immédiatement en isolement, sans quoi elles risquent de contaminer de nombreuses autres personnes.

Afin d’augmenter l’offre, les autorités politiques et sanitaires du Canton de Vaud ont décidé d’augmenter encore les capacités de tests à Beaulieu à 5000 tests par jour, dès mercredi 12 janvier, et d’offrir une capacité totale de tests pour l’ensemble du canton de 10’000 tests. Un centre sera également ouvert à Gland dès le mardi 18 janvier. Il partagera les locaux situés sur l’emplacement du centre de vaccination et fonctionnera selon les mêmes horaires que le centre de vaccination.

De plus, afin de garantir un délai de réponse réduit au minimum pour les résultats des tests PCR, le Canton renforce également les capacités d’analyse, avec l’appui du laboratoire du CHUV et de laboratoires privés.

Tests pour personnes asymptomatiques et tests de voyage temporairement suspendus

Les personnes asymptomatiques, et celles qui prévoient un voyage sont priées de s’adresser aux prestataires de test privés. Dorénavant, et jusqu’à l’amélioration de la situation épidémiologique, les centres de test de Beaulieu et prochainement de Gland seront en effet dédiés uniquement aux personnes symptomatiques. Les tests des enfants symptomatiques sans consultation pédiatrique sont maintenus.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.