Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous
Morges | Francis Sauvain
Il a lâché les amarres terrestres
Hommage

Les obsèques de cette personnalité marquante de la vie politique et associative morgienne ont eu lieu dans l'intimité. Ainsi l'avait-il voulu.

Alors qu'il a eu une vie politique et associative particulièrement marquante, c'est dans l'intimité de la famille que, conformément à sa volonté, ont eu lieu les obsèques de Francis Sauvain décédé voici une semaine. Celui qui, au terme de sa carrière professionnelle, s'était comparé à un capitaine parvenu au terme de sa traversée, a lâché les amarres terrestres pour mettre le cap sur l'au-delà. Il était dans sa 93e année.

«J'éprouve d'une part la satisfaction d'avoir mené à bon port mon navire, mon équipage et mes passagers, malgré quelquefois une mer agitée, voire houleuse, depuis 1990, sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt et de la baisse de l'épargne; et, d'autre part, le regret de n'avoir pas toujours choisi la meilleure route.» C'est en ces termes que Francis Sauvain, président de la direction générale du Crédit Foncier Vaudois, avait fait ses adieux professionnels, fin janvier 1993. A cette occasion, il s'était dit particulièrement reconnaissant d'avoir eu la possibilité, après 25 ans de notariat, de vivre une fin de carrière professionnelle passionnante et riche en enseignements.

«Vous avez été un capitaine sûr et expérimenté», avait souligné le conseiller d’État Pierre Duvoisin, président des conseils supérieurs de la banque. «Je suis certain d’avoir donné le meilleur de moi-même dans l’accomplissement de mon mandat», avait affirmé Francis Sauvain,

Né à Lausanne en 1927, Francis Sauvain avait fait un apprentissage de commerce dans une banque privée lausannoise avant de reprendre des études couronnées, en 1950, par une licence ès sciences commerciales économiques de l'Université de Lausanne où il s'était préparé au notariat. Dès 1950, il avait collaboré avec Marc Emery, notaire à Morges, alors agent du Crédit Foncier Vaudois, chez lequel il avait effectué son stage de notaire. Patenté en 1957 il fut, dès cette date, l'associé de Marc Emery et cela jusqu'à sa nomination au Crédit Foncier Vaudois, en 1982, en qualité de directeur général. Trois ans plus tard, il était nommé président de la direction générale.

Francis Sauvain s'était établi à Morges en 1952 et avait immédiatement occupé une place importante dans la vie de la cité. Entré au FC Forward — où il précisait n'avoir jamais joué — , il avait rapidement intégré le comité. Il en fut le secrétaire puis le vice-président. Par la suite, il a assumé la présidence du comité central du Forward qui l'avait élevé au titre de président d'honneur. Il a présidé le comité d'organisation des régates internationales de la section aviron et a assumé la présidence intérimaire de la section hockey. Il a présidé le comité d'organisation de la Fête cantonale de gymnastique que Morges a organisée en 1994. Cela lui avait valu le titre de membre d'honneur de l'Association cantonale vaudoise de gymnastique.

Entré en 1960 au comité de la Ire ligue de l'Association suisse de football, Francis Sauvain y a siégé durant 20 ans. Il a siégé au comité central de l'Association Suisse de Football où il a représenté la Ire ligue et a présidé la commission de recours de la Ire ligue. Il a également été membre durant 11 ans de la Société hippique du Léman.

Radical, Francis Sauvain était entré au Conseil communal de Morges en 1966. En septembre 1967 déjà, il était élu municipal et a dirigé la section des finances et des domaines jusqu'à fin 1973.

Et ce ne sont là que quelques pâles reflets d’une personnalité aussi dévouée que distinguée.

Gilbert Hermann   20.11.2019
Hommage

Nos chers disparus

Francis Magnollay

«C’était la crème des hommes», affirme Jean-Jacques ...

Roger Monod

Ce «cossard» a rempli de nombreuses fonctions ...

Raymond Martin

«Membre émérite des ...

Jean-Daniel Pauchard

«Il était rouge et blanc à l’intérieur aussi. À ...

Marcel Chauvy

Marcel Chauvy ne sera pas présent physiquement le 24 ...

Roger Jordan

Avec Roger Jordan, décédé lundi dans sa 90e année, ...

Alice Rogier

Il y a des coïncidences parfois étonnantes: c’est ...

Xavier Charles

Il aimait la ...

René Richli

Comédien, il était un peu cabotin. Mais c’est dans ...

Edition N° 45
ven 22.11.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Eclépens
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. ...