Un chasselas de la Côte retenu par le Conseil d'Etat | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Un chasselas de la Côte retenu par le Conseil d’Etat

Un chasselas de la Côte retenu par le Conseil d’Etat

Le conseiller d’Etat Philippe Leuba, entouré du fromager Jean-Daniel Jäggi (à g.) et du vigneron Michael Monnier. (Jean-Bernard Sieber)

Le nouveau Vin d’honneur du Conseil d’Etat sera le Domaine de Autecour à Mont-sur-Rolle, propriété de la famille Schenk.

A l’issue de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil d’Etat a dégusté quatre Premiers grands crus vaudois et cinq Gruyère AOP présélectionnés parmi quinze échantillons.

Son choix s’est porté sur le millésime 2019 du Domaine de Autecour, AOC la Côte, propriété de la famille Schenk. Produit par Michael Monnier vigneron et son équipe, et vinifié par Thierry Ciampi oenologue, il sera, pour la troisième fois, le Vin d’honneur du Conseil d’Etat pour l’année 2021, après l’avoir été en 2017 et 2018.

Pour l’accompagner au cours de la même période, le Fromage d’excellence du Gouvernement vaudois sera le Gruyère AOP de la fromagerie de Grandcour, élaboré sous la conduite du fromager Jean-Daniel Jäggi. Ce gruyère, comme tous ses concurrents, a obtenu une moyenne supérieure à 19 points sur 20 lors des taxations entre mai 2019 et avril 2020.

Compte tenu du nombre de Premiers grands crus agréés à ce jour, soit 21, le Conseil d’Etat a confié à une commission de dégustation ad hoc, conduite par Philippe Meyer, œnologue cantonal, le soin d’effectuer une présélection des vins. Pour le surplus, les conditions de la dégustation gouvernementale – aveugle et comparative – n’ont pas changé, les conseillers d’Etat ont choisi personnellement les produits vainqueurs. L’œnologue cantonal s’est assuré qu’elle se déroule dans les règles de l’art pour les vins, tandis qu’un contrôleur-qualité de l’Interprofession du Gruyère AOP faisait de même pour les fromages.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.