Toutes les stations PubliBike ont rouvert à Morges

Toutes les stations PubliBike ont rouvert à Morges

Le réseau avait fermé à la suite d’actes de vandalisme.

Au début de l’été, des vandales avaient endommagé de nombreux vélos du réseau PubliBike Lausanne-Morges. Le réseau avait dû être fermé et est progressivement rouvert. 15 autres stations seront opérationnelles à partir du 2 novembre 2020. Cela signifie que plus de 80% du réseau est à nouveau disponible pour les clients.

En juin, des vandales ont causé d’importants dégâts au réseau PubliBike Lausanne-Morges. Ils ont endommagé les deux tiers des 350 vélos, dont certains gravement. PubliBike a dû tirer le frein de secours et fermer l’ensemble du réseau le 7 juillet 2020 pour éviter de nouveaux dégâts. Depuis la mi-septembre, PubliBike remet progressivement en service les stations et les vélos. Le lundi 2 novembre, 15 stations supplémentaires et peu après 70 vélos seront remis en service. Cela signifie que 33 des 39 stations et 220 des 360 vélos seront à nouveau à la disposition des clients.

Depuis la réouverture progressive, le nombre d’actes de vandalisme a considérablement diminué. Cependant, les dégâts sont encore quotidiens, notamment par l’ouverture forcée des cadenas. Six stations resteront donc fermées pour le moment: ce sont les points chauds du vandalisme à Renens, Chavannes-près-Renens, Prilly et Ecublens. Le facteur décisif pour une réouverture complète est une réduction encore plus significative des dommages et des emprunts illégaux.

PubliBike travaille en étroite collaboration avec la police et a porté plainte contre inconnu. Les clients concernés recevront une note de crédit. PubliBike les informera par e-mail dans les semaines à venir et les remercie pour leur compréhension.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.