Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous

FOOTBALL: Pied du Jura est le grand gagnant du week-end

JDM 04.05.2019 23:58
Buteur pour Pied du Jura, Loïc Dumauthioz et les siens reviennent en force au bon moment. Photo/François Moesching

Aux soins intensifs depuis un mois, le club des Planches s'est refait une santé pendant que ses poursuivants marquaient le pas. En 2e ligue inter, toutes les équipes du district sont en vacances... sauf catastrophe!

2ème ligue inter féminin: Pied du Jura gagne encore
FC Pied du Jura féminin 5 - 2 FC Brig-Glis
Résumé, Groupe 1:

Les filles de PDJ ont réussi une performance de choix pour remporter une nouvelle victoire devant leur public. En effet, Benoit Marti et ses troupes ont battu Brig sur le score de 5-2.

Le coach jaune et bleu le disait cette semaine, "il ne faut vraiment pas prendre ce match à la légère." Car oui, l'adversaire de Pied du Jura avait des armes et a su faire peur au club du district jusqu'à 3-2, avant de lâcher prise et de lui permettre de revenir à deux points de la tête, avec toujours une rencontre en retard sur le leader Renens.

Le défi qui attend désormais les jaune et bleue est coriace. Les joueuses des Planches vont en effet disputer pas moins de six matchs en un mois, le prochain étant contre Sarine-Ouest vendredi.

2ème ligue inter: Forward rechute!
FC Collex-Bossy 2 - 0 FC Forward-Morges I
Résumé, Groupe 1:

Forward est à la peine en ce second tour. Après avoir pourtant très facilement dominé 7-1 Collex-Bossy lors du match aller, les Morgiens se sont inclinés samedi soir contre cette même équipe sur le score de 2-0.

Pour Damien Berger Sabbatel, c'est malheureusement trop souvent le même sort depuis quelques journées: plusieurs occasions ratées et le retour du bâton est violent. "On fait une bonne entame avec de grosses opportunités mais, devant les buts, on n'arrive pas à réduire", déplore t-il avant de lâcher un petit tacle au douzième homme. "Samedi, on s'est mis au niveau de l'arbitre. Je n'arrive pas à comprendre comment certaines choses peuvent être décidées de cette façon." Il faut dire qu'entre un but litigieux et un carton rouge (ndlr: Florian Rapin 64') dont on ne connaît pas véritablement les raisons, le club du district peut l'avoir en travers de la gorge.

Dans un championnat qu'on peut qualifier de "plié" pour les rouge et blanc positionnés en milieu de classement, la motivation est probablement l'ingrédient qui manque aux joueurs du Parc des Sports. "C'est l'état d'esprit qu'il va falloir changer pour la fin de l'année. Mais nous sommes déjà tournés vers la saison prochaine et nous la préparons aussi à l'entraînement." Des arrivées sont attendues cet été à Morges? "Oui bien sûr. Nous sommes déjà en contact, mais je ne veu rien dire de plus", sourit le technicien de Forward.

Les garçons du chef-lieu vont toutefois essayer d'obtenir un meilleur résultat la semaine prochaine contre Conthey.

Saint-Prex déchante
Servette FC M-21 1 - 0 FC Amical Saint-Prex I
Résumé:

Coup dur pour Saint-Prex. Après avoir eu quelques soucis défensifs lors des dernières parties, les garçons de Paulo Diogo n'ont cette fois-ci pas réussi à trouver la faille contre une formation genevoise qui s'est imposée par le plus petit score de 1-0.

Mené dès la première mi-temps, Saint-Prex n'a jamais réussi à refaire son retard contre une équipe pouvant se montrer très dangereuse et qui avait déjà joué un mauvais tour à Forward il y a quelques semaines. Le groupe d'En Marcy n'a pour une fois pas pu compter sur son point fort qui est l'attaque. C'est en effet le premier match depuis le 14 novembre dans lequel l'armada offensive des rouge et blanc est restée muette.

Au classement, pas de conséquences majeures pour le club de la région (10ème) qui reste donc à un point de la septième place et également de Forward (8ème). À noter que les Saint-Preyards bénéficient toujours d'une avance considérable sur la barre de la relégation qui se situe certes deux rangs plus bas mais à onze points des néo-promus.

Pour se rattraper, l'Amical essaiera de faire mieux la semaine prochaine contre le quatrième de ce groupe de deuxième ligue inter, le Signal FC Bernex-Confignon.

Echichens reste invaincu en 2019
FC Farvagny/Ogoz I 0 - 0 FC Echichens
Résumé, Groupe 2:

Echichens est en train de réaliser un second tour de championnat presque parfait. En effet Fabio De Almeida et ses hommes restent invaincus en 2019 suite à leur match nul de samedi soir contre Farvagny.

Les bleu et blanc ont réalisé un bon match, mais ils peuvent s'en vouloir de n'avoir pas récolté deux points supplémentaires. "Je tiens d'abord à féliciter toute l'équipe pour son match car elle le mérite. Mais j'avoue qu'avec le pénalty raté et d'autres opportunités nettes, il y a un petit peu de regrets."

Contre une équipe qui n'a jamais laissé de bons souvenirs aux echichanais, l'homme fort du Grand Record n'a pas changé sa manière d'être. "Comme toujours, j'ai préparé le match pour le gagner. Après, je n'ai pas fait d'opération spéciale pour défier Farvagny. Nous commes restés dans un schéma normal avec des garçons qui se sont pris en main depuis un bon bout de temps. Et c'est en train de fonctionner à merveille."

Avec une prochaine rencontre contre Düdingen puis contre Le Locle, le groupe de la région a les moyens de se mettre à l'abri, même si le principal intéressé reste sur ses gardes. "Tout est tellement serré que pour moi, les six derniers matchs seront importants. Nous sommes des compétiteurs dans l'âme et nous allons essayer de chercher le meilleur rang possible." À bon entendeur!

2ème ligue: Aubonne remonte sur le podium
FC Gingins I 1 - 2 FC Chêne Aubonne I
Résumé, Groupe 1:

Belle performance pour le FC Chêne Aubonne qui a su relever la tête après une défaite la semaine dernière contre la lanterne rouge. Les hommes de Giovanni Vavassori se sont imposés 2-1 et se hissent sur la troisième marche du podium.

Voici un exemple qu'il ne faut jamais baisser les bras. Solide, le club de la région a su prendre le meilleur sur Gingins, qui est aussi l'une des formations à la lutte pour le podium. Cette fin de championnat promet d'être riche en suspens avec dorénavant deux équipes à égalité au troisième rang, soit Aubonne et Champagne. Pour le moment avantage aux joueurs du district qui ont été plus fair-play cette saison.

Dans la peau des favoris, les rouge et or vont tenter de faire tout aussi bien que ce week-end contre Champvent la semaine prochaine.

3ème ligue: Echandens surprend BRP!
FC Echandens I 1 - 0 FC Bursins-Rolle-Perroy I
Résumé, Groupe 1:

Lonay qui reste donc deuxième, pourra remercier son voisin Echandens d'avoir battu BRP pour rester en deuxième position. Philippe Ehrensperger et ses garçons ont réalisé une très grosse performance pour l'emporter 1-0 contre une formation qui jouait pourtant une place de finaliste. Bien sûr, rien n'est encore joué.

Personne ne s'attendait à ce que les bleu et blanc viennent à bout de Bursins-Rolle-Perroy, une formation très solide qui avait pourtant sèchement battu le leader Pied du Jura la semaine dernière. Décidément, Echandens - qui n'avait qu'une victoire à son actif en 2019 - reste peut-être l'équipe la plus surprenante du district. Car à part Lonay, elle peut se féliciter d'avoir récolter des points contre les quatre premiers du groupe.

Une victoire en main, le néo-promu va pouvoir finir sa saison tranquillement avec en perspective un derby pour la sixième place dans sept jours contre le FC Amical Saint-Prex 2.

Lonay tombe au pire moment!
FC Lonay I 2 - 3 FC Saint-Sulpice I
Résumé:

Surprise au terrain d'En Faclay! L'équipe qui semblait la plus en forme de ce second tour, Lonay, a laissé des plumes dans la lutte pour les finales contre l'équipe en forme du moment, Saint-Sulpice.

A force, on ne voyait plus vraiment qui pourrait venir embêter l'ogre lonaysan, dont l'entraîneur, le président et plusieurs joueurs ont été vus en observateurs à Apples samedi soir. Mais Pied du Jura s'est non seulement repris et comme pour ne rien arranger, Saint-Sulpice s'est montré capable de nouveau grand coup, comme en témoignait déjà sa victoire d'il y a trois semaines contre PDJ. Bien heureusement pour Lonay, Echandens a eu la bonne idée de battre BRP ce qui laisse donc un peu de souffle aux rouge et jaune qui restent donc deuxièmes. Cette fin de championnat s'annonce palpitante car quatre équipes vont se disputer les quatre premières positions avec un léger avantage à Pied du Jura, même si tout reste ouvert vu les rebondissements. Cela montre aussi qu'aucune équipe de ce groupe n'est un "épouvanatail", ce qui indique que les finales de promotion ne seront sans doute pas une promenade de santé pour les deux heureux élus.

La semaine prochaine, Lonay n'aura pas le droit à l'erreur contre Gland. Sous la pression de son adversaire du jour et de BRP, un faux pas pourrait être impardonnable. D'ailleurs, le match de clôture opposant Bursins-Rolle-Perroy à Lonay, pourrait être une finale avant l'heure.

Pied du Jura retrouve des couleurs
FC Pied du Jura I 4 - 0 FC Amical Saint-Prex II
Résumé:

Après plusieurs semaines remplies de doutes, les hommes de Patrick Müller ont retrouvé le sourire au meilleur moment. Samedi après-midi, Pied du Jura s'est imposé facilement contre Saint-Prex, dans un derby à sens unique qui en fait le grand gagnant du week-end.

Sous la pression de Lonay et de leurs autres concurrents, les joueurs des Planches n'avaient pas d'autres choix que de glaner les trois points contre les pensionnaires d'En Marcy. Mission réussie avec mention! Bien plus inspirés que contre Saint-Sulpice et BRP, les jaune et bleu n'ont pas laissé l'ombre d'une chance à leur adversaire du jour, faisant rapidement la course en tête sans ne jamais être menacés.

Il faut dire que Patrick Müller a aligné un invité surprise seul en pointe: Roan Fiechter. Disapru des radars depuis des mois, l'attaquant a causé bien des problèmes à la défense saint-preyarde en inscrivant un doublé salvateur sous la pluie qui s'abattait sur le district mais surtout en réalisant chaque geste à la perfection pour mettre ses coéquipiers en bonne position. Une grande performance du toujours sympathique joueur de Clarmont!

Côté noir et blanc, les seules opportunités intéressantes sont venues du jeune Loïs Châtelain qui s'est retrouvé un peu trop esseulé au moment du dernier geste, le manque de réussite ayant auss collé aux crampons des joueurs de Saint-Prex qui paient une addition un peu lourde, même si la défaite est sans appel. 

De retour au premier plan, PDJ va donc pouvoir se concentrer à fond pour la fin du championnat et la lutte au coude à coude avec les Lonaysans risque bien de faire monter le suspens au fur et à mesure que l'on avance dans le calendrier. 

Veyron s'incline à nouveau
FC Veyron-Venoge I 0 - 2 FC Grandson-Tuileries II
Résumé, Groupe 4:

Après avoir pourtant bien débuté son second tour, Veyron-Venoge est à la peine. Ce week-end, le néo-promu s'est incliné 2-0 contre Grandson. Dommage pour une équipe qui semblait avoir pris son envol mi-avril.

Ce résultat ne fait pas du tout les affaire d'Enildo Pinto et ses garçons qui se font dépasser par leur adversaire du jour. Le club des deux rivières reste donc à quatre points de la barre de relégation et va devoir redonner un petit coup d'accélérateur s'il ne veut pas avoir de mauvaises surprises en juin. À noter également que c'est devant les buts que ça risque de se jouer, Veyron n'ayant plus célébré de buts depuis 218 minutes de jeu.

La semaine à venir ne s'annonce pas de tout repos pour le groupe du haut du district qui va affronter le dauphin du groupe, Orbe.

Edition N° 28
ven 19.07.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
Le tube de l'été (2/6)
Chaque semaine, nous vous proposons un tube à (ré)écouter cet été. Cette semaine, "Laissez-moi ...