Galeries Vidéos Abonnez-vous

FOOTBALL: Pied du Jura en tête, Forward confirme

JDM 07.10.2018 09:04
Vainqueur d'Echandens, Saint-Prex II (en noir) fait partie des bonnes surprises de ce premier tour. Photo: François Moesching

Forward, en 2e ligue inter, et Pied du Jura, sont les deux équipes à distinguer ce week-end, même si Saint-Prex récolte encore un point précieux.

2ème ligue inter G1: Saint-Prex fait un point, pour la première de Paulo Diogo
FC Amical Saint-Prex I 1 - 1 FC Monthey
La parole à Sonny Kok:

Après avoir connu une semaine tourmentée, Saint-Prex s'est plutôt bien focalisé sur sa rencontre face à Monthey pour empocher un bon point, même si tout n'a pas été parfait. 

Avant de s'intéresser au match en lui-même, l'attaquant Sonny Kok fait le bilan de cette première semaine sous les ordres de Paulo Diogo. "On voulait vraiment rester soudés et on a assez bien réussi cette mission durant ces quelques jours. On fonctionne comme dans une entreprise où l'on doit respecter la décision du comité. Le vrai point bénéfique de ce changement, c'est que plusieurs joueurs peuvent montrer ce qu'ils savent faire au nouveau coach, donc ça redistribue un peu les cartes."

Monthey, qui siège au quatrième rang de ce championnat, n'a donc pas tenu son rôle de favori. "C'est une bonne équipe qui veut finir dans le top 3. On a su résister et on a même eu des occasions qui auraient pu nous permettre de faire la différence. Franchement on peut dire que c'était un bon combat."

Le week-end prochain, c'est Interstar (5e) qui se dressera sur la route des pensionnaires d'En Marcy. Un résultat positif serait le bienvenu pour continuer dans cette série positive qui dure depuis trois rencontres. "Le groupe monte en puissance. Nous sommes solidaires et il faut continuer à prendre match après match pour espérer monter en milieu de classement", conclut Sonny Kok.

Forward encore vainqueur!
FC Sierre 2 - 3 FC Forward-Morges I
79' Zoran Vuk
90'+4' Nikolay Yordanov
30' Henrique De Amorim
61' Dragan Jankovic (Penalty)
64' Jordan Dalla Vecchia

Forward est en train de créer la sensation dans ce groupe de deuxième ligue inter. Grâce à leur nouveau succès obtenu ce week-end (ndlr: 3-2) contre Sierre, les Morgiens sont bien assis sur le podium.

Samedi soir, en terre valaisanne, les rouge et blanc ont vécu une rencontre bien plus paisible que le score ne l'indique. "On a mené 3-0 tout en ayant la possession du ballon. On s'est ensuite pris un goal qui était évitable puis Sierre a encore réussi à en mettre un deuxième dans les dernières secondes du match", analyse le tacticien du district. 

Damien Berger Sabbatel confirme donc sa saison passée même s'il reste du travail dans certains domaines. "On fait un très bon début de championnat mais il y a régulièrement un relâchement en fin de rencontre, ce qui pourrait nous causer du tort par la suite. C'est un manque de concentration. Avant cette partie on s'était fixé l'objectif de ne pas prendre de but, ce qui était vraiment faisable, mais nous n'avons pas réussi."

La semaine prochaine s'annonce très importante pour Forward qui va affronter Veyrier, un cador du groupe. "On s'entraîne toute l'année pour ces rencontres. Ce sont vraiment des matchs sympathiques à jouer. L'important pour nous sera de tout donner et, après, on verra bien qui sera le meilleur sur le terrain." Les grosses équipes ont bien souri à Morges jusqu'à présent. "On est d'accord mais à force de le dire, il y a une fois oû ça ne va pas passer donc il faut rester concentré sur notre objectif."

Retrouvez ce vendredi dans le Journal de Morges l'interview de Damien Berger-Sabbatel, qui explique son projet pour Forward.

2ème ligue inter G2: Echichens largement battu
FC Echichens 0 - 3 Le Locle Sports I
La parole à Alejandro Cuba:

Coup dur pour Echichens qui s'est lourdement incliné contre la modeste formation du Locle. Alors que les résultats commençaient à se voir et que le groupe de Fabio De Almeida semblait sortir de la zone rouge, cette défaite arrive au pire des moments.

Au sortir de la rencontre, le seul sentiment qui dominait n'était autre qu'une frustration importante. "Franchement, nous sommes vraiment déçus. On pensait qu'on était dans une bonne lancée et cette déconvenue fait mal. On aurait pu revenir en seconde période mais nous n'y sommes pas arrivés. Au final, le score est lourd", commente le joueur echichanais Alejandro Cuba.

Et pourtant, cette défaite n'a pas trouvé d'explication dans la bouche des bleu et blanc. "On travaille bien aux entraînements et physiquement nous sommes bien présents, ce qui fait qu'il est compliqué de trouver "l'erreur". Après il y a quelques blessés, on a changé la composition mais je ne crois pas que ça vienne que de là."

Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra trouver une recette miracle d'ici la semaine prochaine, car Colombier (3ème) est en forme! "On va continuer sur les mêmes bases je pense. Mais c'est peut-être important qu'on se tape un bon coup sur les doigts et qu'on se dise les choses", constate le numéro 7 du Grand Record avant de s'exprimer sur le classement. "Je ne regarde pas beaucoup notre rang mais je dois avouer que ça commence à devenir pesant. En plus, on a pas encore remporté le moindre match à domicile et c'est dommage pour nos supporters."

2ème ligue: Aubonne a bien résisté
FC Chêne Aubonne I 2 - 2 FC Gingins I
14' Nick Amougou
43' Xavier Perez
90' But contre son camp (Mergim Ferati)
90'+2' Florian Rapin

Même si le résultat ne va pas vraiment influencer la suite du championnat, Aubonne peut se mordre les doigts car la victoire était à portée de main avant que les joueurs du district ne craquent dans les arrêts de jeu.

Quel scénario fou à l'encontre des Aubonnois. Après avoir débuté leur partie de la meilleure des manières, inscrivant deux buts en première période, les garçons du Chêne ont sombré dans les arrêts de jeu. En effet, ils se sont peut-être vu trop beaux et en ils en ont payé les conséquences, encaissant deux buts coup sur coup, dont un sur autogoal.

Si une victoire aurait permis aux rouge et or d'endosser le statut de finaliste, il faudra pourtant vite passer par dessus cette défaillance car tout reste très ouvert. Au classement, Aubonne se place au quatrième rang, un point derrière Gingins (ndlr: son adversaire du jour) et deux points derrière Nyon. Genolier-Begnins file en tête avec un matelas confortable de six points sur son dauphin.

Pour oublier cette "remontada", Giovanni Vavassori et ses troupes devront battre Champvent, une équipe de milieu de classement. À noter que sur les sept derniers matchs, le Chêne comptabilise six résultats positifs.

3ème ligue G1: Lonay tenu en échec
FC Lonay I 1 - 1 FC Gland II

Après avoir connu une croissance très impressionnante ces dernières semaines avec de gros résultats à la clé, Lonay a été tenu en échec par la seconde garniture de Gland.

Gland - qui se situait en milieu de classement avec trois points de moins que les Fourmis - a bien su résister à la fougue offensive bien connue des rouge et jaune. Dommage, car le club du district aurait pu se classer deuxième en cas de succès dimanche après-midi.

Jeudi, Lonay se rendra à Bussigny pour un derby à ne pas manquer avant de faire dix jours sans compétition.

Saint-Sulpice bat facilement Bussigny
FC Saint-Sulpice I 4 - 0 FC Bussigny I

Bussigny n'a pas la même réussite que la saison passée. Les résultats des jaune et gris sont à la peine avec un total de huit points, soit deux de plus que Chavannes.

Même si Saint-Sulpice est une formation redoutable, les Bussignolais n'ont pas été assez percutants lors de cette partie, payant probablement leur manque de régularité. Il faudra se battre dur pour essayer de sortir la tête de l'eau dans ce championnat de troisième ligue qui s'avère être particulièrement relevé cette saison.

Pour prendre un nouveau départ, Bussigny aura une mission compliquée qui est celle de défier l'actuel troisième de ce championnat, Lonay, dans un derby plus qu'important pour les deux équipes.

Saint-Prex passe devant Echandens
FC Echandens I 1 - 3 FC Amical Saint-Prex II
6' Pierre Feldkamp
60' Jonathan Monteiro
75' Loïs Chatelain
83' Paul Karlen

Avec un début de saison prometteur de la part de ces deux formations que sont Echandens et Saint-Prex 2, il était compliqué de prédire le résultat qui a finalement été en faveur des rouge et blanc, vainqueur 3-1.

Le groupe d'En Marcy qui avait débuté timidement et qui s'était renforcé au fil des parties à une nouvelle fois prouvé qu'il faudra se méfier de lui. Echandens avait pourtant ouvert la marque en première période avant de se faire surprendre dans la dernière demi-heure de jeu par une équipe saint-preyarde qui n'a jamais baissé les bras.

Samedi soir, la seconde garniture de Saint-Prex affrontera Crans dans un duel alléchant alors qu'Echandens partira avec les faveurs de la côte face à Italia Nyon.

Pied du Jura logique
FC Pied du Jura I 4 - 2 FC Italia Nyon I
9' Valentin Teuscher
24' Samy Laubscher
78' Luca D Attoli
90'+1' Florian Golay
45' Behxhet Mehmeti
90'+2' Sofjan Ademi

Pied du Jura conserve la tête en cette huitième journée de championnat après avoir battu la lanterne rouge, Italia Nyon. Les jaune et bleu possèdent un avantage de trois points sur leur dauphin qui est BRP.

PDJ n'aura pas vraiment été inquiété ce week-end sans toutefois sortir un match incroyable. La formation de Patrick Müller a rapidement ouvert le score avant d'enfoncer le clou une dizaine de minutes plus tard par Samy Laubscher qui fait un retour en trombe! Le groupe des Planches aurait pu être encore plus serein s'il n'avait pas encaissé de but à la 45ème.

Finalement cette partie s'est soldée par les trois points qui font du bien juste avant d'affronter Genolier-Begnins, une équipe de bas de classement.

3ème ligue G4: Veyron impressionne
FC Veyron-Venoge I 3 - 1 FC Bosna Yverdon I

Veyron est bluffant. Après avoir fait peur à ses supporters en débutant très mal son championnat, le club des deux rivières est sur de bons rails en poursuivant sa série de quatre matchs sans défaite.

Ce week-end, les joueurs d'Enildo Pinto sont revenus dans le haut de tableau figurant en cinquième position. Bosna Yverdon n'a pas vraiment eu son mot à dire tant la domination en première période fut importante. Revenant de la pause avec une confiance en hausse, les garçons de la région ont su gérer la seconde période en encaissant un seul but.

La semaine prochaine Veyron-Venoge a une opportunité en or de creuser le "trou" contre Champvent. Car les deux formations ont le même nombre de points (10).

2ème ligue inter fém: Pied du Jura féminin en forme!
FC Pied du Jura Féminines 4 - 0 FC Sarine-Ouest

Les filles de Pied du Jura sont en forme et sont positionnées en tête avec plusieurs matchs en moins sur leurs poursuivantes. Ce week-end elles ont battu Sarine-Ouest sur le score de 4-0.

Avec des objectifs bien élevés, les jaune et bleue peuvent être entièrement satisfaites de ce premier tour qui, pour l'instant, est un sans faute. Cerise sur le gâteau, PDJ a déjà joué contre les trois formations qui se situent en-dessous d'elles, ce qui signifie que les joueuses de Benoît Marti vont affronter des équipes censées être plus faibles.

La semaine prochaine le groupe des Planches affrontera Châtel-St-Denis qui se classe au cinquième rang. 

3ème ligue fém: Les Aubonnoises retrouvent la forme
FC Chêne Aubonne Féminines 6 - 0 FC Aïre-Le-Lignon 2

Chêne Aubonne féminin a largement dominé Aïre-le-Lignon en s'imposant 6-0. Cette victoire va faire du bien aux filles du district qui étaient à la peine depuis le début de saison.

La semaine prochaine il sera plus compliqué de réaliser une telle performance car leur adversaire sera Malley, une formation qui se classe au second rang.

Edition N° 40
ven 19.10.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
MyRun4Help, une course à vivre
La course à pied pour soutenir les familles de Yanis et Marilou s’est à nouveau conclue sur un ...