Galeries Vidéos Abonnez-vous

star forward

Sans son coach Laurent Perroton, Star Forward veut garder le cap

Julien Lambert 28.09.2018 17:58
Sébastien Schneider et Christian Ponti dirigent l’équipe en l’absence de Laurent Perroton.

L’entraîneur des Bulldogs est en arrêt maladie. C’est son adjoint Christian Ponti qui assure l’intérim, en restant sur la même ligne.

«Avec Laurent, nous sommes sur la même longueur d’onde», confie Christian Ponti qui, depuis une semaine, a la lourde responsabilité d’assurer l’intérim à la tête de Star Forward. Car l’entraîneur français, victime d’un souci de santé, a dû se résoudre à lever le pied pour une durée encore indéterminée. 

Mais l’assistant propulsé coach principal peut s’appuyer sur des bases solides. «Laurent, c’est un tacticien hors pair qui a un énorme impact sur l’équipe. Elle a d’ailleurs joué pour lui samedi dernier lors de notre victoire contre Duebendorf. Et puis nous partageons la même vision du hockey. Je n’ai pas la prétention de le remplacer, mais simplement d’assurer l’intérim.» 

Christian Ponti n’est de loin pas un inconnu à Morges. Homme du sérail, il a coaché des jeunes durant de nombreuses années, devenant assez naturellement le bras droit de Laurent Perroton au fil des années. «C’est d’ailleurs lui qui a demandé au président Stéphane Pasche de me donner l’équipe en son absence», précise-t-il. Et d’ajouter: «Je définis notre style de jeu selon les joueurs à disposition et j’en informe Laurent qui me conseille tout en me faisant confiance.»

La principale difficulté de la tâche réside dans l’instabilité du contingent. «Nous n’avons jamais joué deux rencontres de suite avec la même équipe, constate Christian Ponti. Et puis il s’agit de jeunes joueurs à qui il faut savoir parler, en ménageant la chèvre et le chou. Au début, il y a eu un round d’observation dans l’équipe, avec l’arrivée de nombreux juniors du LHC sans doute un peu déçus de se retrouver là. Mais ils ont su prendre le positif de la situation, en voyant ça comme une expérience enrichissante. L’ambiance est désormais juste incroyable, on l’a vu samedi dernier quand nous avons battu le champion en titre Duebendorf. Tout le monde s’encourageait. C’est le résultat du travail de Laurent Perroton.»

Un adjoint en or

Pour assurer l’intérim, Christian Ponti a décidé de faire appel à Sébastien Schneider, l’ancien défenseur des Bulldogs. «C’est un gars dans la lignée de notre capitaine Yann-David Lahache, loyal, clubiste et qui n’est pas là pour l’argent. Il a une bonne mentalité, en étant toujours positif. On se répartit les tâches: il a pour mission de coacher les défenseurs durant les matches», précise Christian Ponti.

À lire également: "La saison s'annonce compliquée"

Si Star Forward a réussi un début de saison exceptionnel, l’équipe a connu un coup d’arrêt mercredi soir en s’inclinant 3-5 contre Valais Chablais après avoir pourtant mené 2-1 à 10 minutes du terme de la partie. Un accident de parcours pourrait-on dire, tant cette jeune équipe a déjà fait preuve de ses qualités.

L’actu en images

Journal de Morges
Expo de Coss 2018
Durant toute cette semaine, la 54e édition de l’Expo bat son plein ...
Journal de Morges
La Batelière de Buchillon 2018
La Bâtelière de Buchillon a réuni dix chorales à l'occasion de sa ...
Journal de Morges
Bourg en fête, La Sarraz 2018
La fête inaugurale qui a marqué la fin d'importants travaux de ...
Edition de la semaine

le choix de la rédaction

Morges
L’interdiction de mendier entrera en vigueur le 1er ...

Pour lire cet article en entier, vous devez vous connecter.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

3e ligue
À 33 ans, l’attaquant Michaël Matthey s’est renouvelé en ...
Léman
Avec plus de 847 tonnes de poissons capturés, l’année ...
Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Edition N° 40
ven 19.10.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
MyRun4Help, une course à vivre
La course à pied pour soutenir les familles de Yanis et Marilou s’est à nouveau conclue sur un ...