FOOTBALL

Saint-Prex sur le fil, Forward facile

R. Jot 14.04.2018
Dragan Jankovic a connu un jour de gloire en inscrivant un triplé! Photo/François Moesching

Saint-Prex et Forward tiennent bon le podium malgré quelques difficultés pour le leader. Pied du Jura et Echichens ont bu un grand bol d'air alors qu'Aubonne a encore déchu. 

2ème ligue inter: Echichens s'est racheté
FC Richemond 1 - 2 FC Echichens
Buts pour Echichens: Marco le Rose et Gaëtan Girardet

Une semaine après la large déconvenue contre Farvagny/Ogoz, Echichens a su se reprendre en s'imposant 2-1 contre une belle équipe de Richemond. Ce succès permet aux hommes de Fabio Raul De Almeida de prendre de l'air.

"Cela fait clairement plaisir", s'enchante l'entraineur des bleu et blanc. Après une première mi-temps de grande qualité où les deux buts echichannais ont été marqué à la 5ème puis 25ème minute, le club du district a su rester solide pour ne pas laisser son adversaire du jour recoller au score, même suite au 2-1 encaissé en milieu de seconde période. "On a battu une équipe qui essaie de construire. Son classement est menteur (12ème) car franchement ils savent jouer au foot," analysait le coach du Grand Record.

Cette victoire n'était pas gagnée d'avance malgré le rôle de favori qu'endossait Echichens. "J'ai tout de suite vu que mes garçons étaient fâchés mais déterminés cette semaine après la défaite du week-end passé. Il a fallu donner un coup de poing sur la table et j'ai l'impression que la confiance est restée dans leur tête," se réjouissait Fabio Raul De Almeida.

Dans ce classement où la formation régionale occupe le cinquième rang avec 24 points, les écarts sont minimes. Pas moins de quatre équipes possèdent 22 unités, ce qui promet une fin de tour palpitante. Et cela va commencer Mercredi pour les Echichannais contre Boudry, qui figure à la dernière place de ce groupe.

2ème ligue: Forward et Jankovic s'imposent
FC Stade-Lausanne-Ouchy II 2 - 5 FC Forward-Morges I
Buts pour Forward: 3X Dragan Jankovic, Valon Hysenaj et Ousmane Traore

Après avoir concédé le "nul" la semaine dernière contre Stade Nyonnais, la formation du Parc des Sports s'est bien reprise en ne laissant aucune chance à Stade-Lausanne-Ouchy, qui figure en bas de classement (10ème).

Samedi soir, les Morgiens ont pu compter sur un Dragan Jankovic en feu qui a condamné l'équipe adverse en inscrivant un magnifique triplé. "C'est clair que lorsqu'on produit notre jeu et qu'on arrive à mettre Dragan dans de bonnes conditions, il devient dur de le stopper", analysait Damien Berger Sabbatel. Forward a mené assez rapidement au score et a marqué le deuxième goal à la 40ème minute. Une minute plus tard, SLO est parvenu à réduire la marque pour rentrer aux vestiaires avec encore l'espoir de pouvoir faire basculer le match.

En revenant de la pause, les rouge et blanc ont fait un retour sur le terrain encore plus impressionnant, et ont réussi à s'éloigner de leur adversaire du jour pour de bon. Ce dernier a tout de même marqué un second but.

"On a reproduit ce que l'on fait chaque semaine a l'entrainement donc ça c'est très bien. Après il faut encore enlever ces deux buts qui sont vraiment évitables", estimait le coach morgien.

La semaine prochaine tous les voyants sont au vert pour Forward qui va affronter le petit poucet de cette deuxième ligue, Lausanne Nord Academy. Damien Berger Sabbatel préfère toute fois garder un discours prudent. "Ce qui prédit de bon c'est qu'aujourd'hui j'avais beaucoup d'absences et que même dans cette configuration on fait la différence. Après moi je prend les matchs comme ils viennent mais j'aimerai que les gens sachent qu'à Morges il n'y a pas de star. Quand on gagne c'est en équipe et pareil quand on s'incline."

Chenuz est sorti de sa boîte
FC Pied du Jura I 2-0 FC Gingins I
Chenuz 2x

Quel bol d’air! Victorieux 2-0 de Gingins dimanche, Pied du Jura a sans doute pris une sérieuse option sur le maintien en 2ème ligue, même s’il est encore un peu tôt pour s’avancer.

Il le doit principalement à trois facteurs: une attitude retrouvée depuis dix jours et déjà démontrée contre Saint-Prex en semaine, un gardien très solide (petit miracle au bout de 5 minutes) et son buteur du jour Baptiste Chenuz, omniprésent durant toute la partie. «Je ne pense pas que nous avons assuré le maintien aujourd’hui mais nous en avons pris le chemin. Ce qui change, c’est notre état d’esprit. J’ai l’impression qu’il ressemble à celui que je voyais quand j’étais juniors et que je venais au bord de ce terrain comme spectateur.»

Déclassé au match aller, Pied du Jura a su saisir sa chance alors qu’un nul aurait été plus juste à la mi-temps. Mais à l’image de Chenuz, du marathonien Baengerter aussi, le onze en danger de Giovanni Vavassori a simplement montré qu’il voulait plus la victoire que son rival et que comme chaque année, il se refuserait encore une fois à la relegation.

A confirmer bien entendu, dès mardi (18h30) à Aubonne.

 

La chute continue...
Lausanne Nord Academy 1 - 0 FC Chêne Aubonne I

Rien ne va plus à Chêne Aubonne! Alors qu'une rumeur annonçait Gabet Chapuisat à la tête de la première équipe pour essayer de se ressaisir, c'est bel et bien Roland Schaer qui reste sur le banc.

Tout le monde le redoutait ce match piège contre la lanterne rouge. Et c'était juste. Les rouge et blanc ont totalement sombré dans un match qui pouvait les relancer. "On a eu au moins quatre occasions de buts franches. Mais malheureusement nos attaquants préfèrent amuser la galerie plutôt que de jouer en équipe. Contre Terre Sainte (ndlr défaite 2-0), Gabet est venu et nous a expliqué que le problème était plus dans les lignes offensives que défensives. Je ne peut que lui donner raison", s'agaçait l'homme fort du Chêne.

Le but des Lausannois a été marqué peu avant la pause sur une largesse défensive impardonnable qui s'appelle: "la passe dans l'axe."

Si le manque de confiance commence à sérieusement se faire ressentir du côté aubonnois, il faudra tout donner dès Mardi contre une équipe qui reprend des forces petit à petit, Pied du Jura. Et Roland Schaer est conscient que ce ne sera pas chose facile. "Il faut essayer de se dire qu'au début il y a 0-0 et que tout est possible. C'est sûr que j'y crois, mais il faudra jouer en équipe pour espérer retrouver le bon chemin." 

Saint-Prex s'est fait peur
FC Porto Lausanne I 3 - 4 FC Amical Saint-Prex I
Buts pour saint-Prex: 2X Talel Chedly, Jordan Dalla Vecchia et Mario Pessoa

Est-ce que Saint-Prex fatigue? Il semblerait que oui, même si le groupe de Mario Chedly a réussi à faire pencher le score en sa faveur en fin de match, sur un pénalty transformé par Mario Pessoa.

Quelques jours après une partie disputée contre Pied du Jura, on a bien cru que les "rougets" allaient devoir concéder le "nul" face à Porto Lausanne, pourtant relégable. Car l'ogre saint-preyard a eu de la peine dans se match. Mené 1-0 puis 2-1 en première période, Talel Chedly est parvenu a ramené les deux équipes à un score de parité avant de retrouver les vestiaires. Mais en revenant sur le terrain moins incisif que d'ordinaire, l'équipe d'En Marcy s'est vue courir après le score dès la 55ème minute. "On est dans le confort depuis plus de deux ans. Là on arrive le terrain est mauvais, le ballon est bon pour la plage et on s'est énervé trop vite", remarquait Mario Chedly.

Mais heureusement pour le coach et son groupe, le revenant Jordan Dalla Vecchia allait remettre les deux pensionnaires de deuxième ligue au coude à coude. Finalement c'est un pénalty obtenu par l'inévitable Talel Chedly qui a été transformé par Mario Pessoa et offert la victoire au leader. Mario Chedly était perplexe. "Je prépare mes matchs deux jours avant, je suis dans le foot depuis un moment mais là je dois admettre que je ne sais pas d'où vient cette baisse de régime. Peut-être un manque de fraicheur physique."

Le technicien d'En Marcy est déjà tourné vers le futur. "On a évité le piège. Maintenant on va récupérer pour être prêt lors de la partie de Mercredi contre Gland. On va faire un bon match car je sais que mes garçons sont intelligents et qu'ils vont se remettre dans le bain dès demain."

3ème ligue: Bussigny n'a pas pu faire grand chose
FC Bussigny I 0 - 3 FC Saint-Sulpice I

Sans surprise, Bussigny n'a pas réussi à créer l'exploit contre le leader, Saint-Sulpice en rendant les armes avec un déficit de trois buts. Attention tout de même car entre les joueurs de Giuseppe Guzzardi et la lanterne rouge il n'y a que six points.

Pied du Jura au fond du gouffre
FC Pied du Jura II 2 - 3 FC Espagnol LS I
Buts pour Pied du Jura: Micheal Bornand et Lukas Tommasi

On en attendait plus de la seconde garniture de PDJ! Avant ce match, Espagnol LS figurait en dernière position, mais dorénavant ce dossard revient aux hommes de Simon Fuchs qui devront cravacher durant tout le deuxième tour pour espérer remonter en-dessus de la barre. Heureusement pour le club du district, les quatre dernières équipes se situent dans un mouchoir de poche, vu que seul quatre points les séparent. 

Si l'on s'intéresse au match en lui-même, ce qui est plus inquiétant est le fait que les jaune et bleu se sont retrouvés menés 0-3 avant de connaître un sursaut d'orgueil en fin de rencontre.

La semaine prochaine sera très importante pour le club du district qui devra aligner deux matchs. Un premier Mardi qui fera office de derby contre Bussigny, et un second Dimanche contre le troisième, Italia Nyon. 

2ème ligue féminine: Encore une victoire
FC Châtel-Saint-Denis 0 - 1 FC Pied du Jura
But pour PDJ: Fabienne Décurnex

Très belle victoire pour les filles de Benoît Marti! Même s'il aura fallu attendre la 90ème minute de jeu pour voir un but, l'essentiel est là, c'est à dire les trois points qui permettent à "PDJ" de continuersa marche en vue de son objectif "top 5".

La première période aura été difficile pour Pied du Jura qui n'a pas réussi à produire son jeu. "On a mis du temps à rentrer dans le match. Le terrain difficile n'a pas avantagé notre jeu qui passe par beaucoup de passes courtes", remarquait le jeune entraîneur de 20 ans.

Quelques changements on pu stabiliser l'équipe du district qui s'est vue devenir de plus en plus solide au fil de la partie. Benoît Marti confirme. "On  a gagné du terrain en deuxième mi-temps pour finalement repartir avec les trois points. Je suis content des filles qui restent tout le temps positives et gardent un bon état d'esprit." En effet, les jaune et bleu ont souffert jusqu'au bout en voyant un ballon finir sur la latte en fin de rencontre. C'est Laurène Gras qui a offert la balle de match à Fabienne Décurnex, cette dernière qui n'a pas tremblé, dans la dernière minute réglementaire.

Mardi déjà, les féminines de Pied du Jura vont affronter Yverdon dans le but de "faire un résultat contre le gros morceau de ce groupe".

3ème ligue féminine: Aubonne en favori
FC Chêne Aubonne 2 - 0 Signal FC Bernex-Confignon
Buts pour Aubonne: Alice Morgantini et Sarah Rempe

Chêne Aubonne féminin n'a pas failli en s'imposant avec deux longueurs d'avance sur le FC Bernex-Confignon. Cette victoire permet aux filles de Francisco Lopez de tenir un bon septième rang.

Edition N° 24
ven 22.06.2018
Edition de la semaine