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Morges

Les vélos cargos débarquent

Raphaël Jotterand 05.07.2019 11:58
La Coquette propose un nouveau moyen de transport sur deux roues. Rjot

La ville continue sa promotion de la mobilité douce en se dotant de deux vélos cargos, disponibles à «La Fleur de Pain» ainsi qu’à la station service «Soccar» depuis mercredi.

Ces deux nouvelles bicyclettes n’ont pas pour objectif de révolutionner la circulation morgienne, mais plutôt d’offrir une véritable alternative à la voiture. Équipé d’une assistance électrique, ce nouveau moyen de transport est dédié aux petites entreprises qui doivent faire leurs livraisons dans les villages alentour, ainsi qu’aux familles qui peuvent se balader avec leurs enfants, assis à l’avant du vélo.

Ce projet a vu le jour grâce à Arnaud Gross de Pro Vélo qui, lors d’un séjour à Berne, est tombé amoureux de ces deux roues et qui, dès son retour à Morges, en a parlé à la Municipalité. «C’est un moyen de transport qui est très pratique et qui ne produit pas de gaz à effets de serre. En plus la location ne coûte vraiment pas cher (environ 100.- à la semaine) et on peut mettre jusqu’à 100 kilos de matériel à l’avant, ce qui est pratique pour faire un séjour de camping.»

Sous la direction de Carvelo2go, partenaire du TCS, ces vélos cargos connaissent un véritable essor en Suisse. «On a senti un potentiel énorme avec ce projet, assure Jonas Schmid, représentant de Carvelo. Aujourd’hui il y a 300 vélos cargos dans toute la Suisse ce qui est très prometteur. Les communes commencent à voir l’intérêt de cette initiative.» À noter que depuis 2015, 70 villes se sont lancées dans l’aventure.

Pour Morges et son municipal Eric Züger, on se réjouit de voir comment ces vélos vont être accueillis. «Avec tous les travaux routiers qui créent pas mal de dérangements, il n’y aura plus d’excuses, rigole l’élu. Plus sérieusement je dois avouer que pour les commerces morgiens, ces vélos cargos vont être très utiles pour transporter des marchandises, et c’est aussi ce qui les différencie des vélos en libre-service qui n’ont pas cette utilité.»

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La ville se laisse trois ans pour voir si ce nouveau transport séduira la région avant d’envisager reconduire le contrat et, pourquoi pas, augmenter le nombre de bicyclettes à la location.

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