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Région

Le P+Rail de la gare, concurrence pour le BAM

Raphaël Cand / Photo: VQH 16.02.2017 17:07
Une place de parc à 80 francs par mois ou 12 francs la journée au centre-ville de Morges, il y a de quoi faire des heureux. Mais pas seulement! Une telle attractivité n’encourage pas à utiliser le bus ou le BAM pour se rendre à la gare. La ligne de chemin de fer du district pourrait d’ailleurs avoir fait les frais de cette situation. «A l’évidence, un tarif attrayant et la quasi-certitude de trouver une place de parc pour garer sa voiture sont des éléments qui incitent à utiliser son propre véhicule plutôt que les transports publics», affirme le directeur des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) François Gatabin. Une hypothèse partagée par Oscar Cherbuin, directeur de l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM): «Proposer ce type de prix a probablement eu pour conséquence d’ôter des clients au BAM.»
 
Améliorer l’offre
 
La situation est amenée à disparaître avec la fermeture définitive du parking le 1er mai. Elle pourrait toutefois refaire surface fin 2019, lorsque la construction du nouveau P+Rail souterrain de 300 places sera achevée. Si l’on ne connaît pas encore le prix d’une place dans le futur parking des CFF, ces derniers assurent que des tarifs préférentiels seront toujours appliqués.
 
 
D’ici là, François Gatabin compte bien rendre encore plus attractive l’offre du BAM. «Proposer une vraie alternative au transport individuel passe par une amélioration du confort et surtout par une augmentation de la cadence. Dans le cas du chemin de fer Bière-Apples-Morges, nous circulons désormais toutes les 30 minutes durant les heures de pointe. C’est un progrès, mais cela reste insuffisant. Nous allons donc proposer la cadence au quart d’heure sur le bas du réseau, lorsque l’affluence est à son maximum.»
Pour que la nouvelle formule rencontre le succès espéré, le directeur des MBC compte sur l’appui des autorités: «Une telle évolution nécessite un effort financier des collectivités publiques, ainsi qu’une politique de parcage qui n’incite pas à utiliser son véhicule.» 
 

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