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Supplément de Noël

Le Marché veut confirmer

Sarah Rempe 28.11.2018 16:02
Les «lutins» du comité (Béatrice Fornerod, Véronique Bornand-Sickenberg, Roger Comtesse, Jean-Luc Bovey, Maryline Balmelli et Mélanie Mojon) entourent le parrain de l’édition 2018, Yann Lambiel. Bovy

Après une première qui a dépassé les espérances, le comité du Marché de Noël se lance dans une seconde édition. Peu de grandes nouveautés, mais des petites adaptations sont au menu.

Noël approche, c’est un fait et les Morgiens qui croisent Véronique Bornand-Sickenberg le lui rappellent volontiers. «Je crois que tout le monde a envie d’y être, sourit la présidente du Marché de Noël. Lorsque l’on travaille longtemps sur une manifestation, on a envie qu’elle commence.» Depuis plus d’une semaine, les chalets ont fleuri dans la cour du château et le comité aidé de ses fidèles bénévoles gravite autour de la place pour fignoler les derniers détails de cette édition numéro deux. «C’est là qu’il faut confirmer le joli succès de l’année dernière», poursuit la présidente. Et pour ce faire, pas de gros changements au programme. Si les horaires seront élargis (du mercredi au vendredi de 16 à 21h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 19h) et que 20 chalets supplémentaires prendront place côté lac, jusqu’à l’Arsenal, le reste des transformations sera minime. «D’ailleurs il faut plutôt parler d’évolution plutôt que de transformation, précise Roger Comtesse, membre du comité. Nous avons optimalisé les choses.» Et Véronique Bornand-Sickenberg de confirmer: «L’année dernière nous avions fait avec les moyens du bord. Cette année, nous avons réfléchi depuis le printemps et nous avons bien pu anticiper toute l’organisation, en mettant davantage l’accent sur les décorations et l’éclairage par exemple. Nous avons la chance de bénéficier des électriciens communaux qui vont faire briller ce marché.»

Convivialité 

Car pas question pour le comité de croître sans cesse. «Nous n’irons pas plus loin, assure Roger Comtesse. Pour garder cette ambiance et cette convivialité, il ne faut pas grandir plus.» Car si la «renaissance» du Marché avait si bien fonctionné (ndrl: 35 000 visiteurs en 2017), la présidente en est convaincue, c’est la touche morgienne qui a séduit. «Nous avons voulu créer un événement qui réunit les habitants de la région, pas simplement un endroit où l’on vient acheter ses cadeaux de Noël. On veut que les gens viennent boire un verre, manger quelque chose, restent et s’amusent. C’est le plus important.»

Ainsi, la Taverne de Rudolphe sera repensée, les stands de nourriture ne se trouvant plus au centre, mais sur les côtés, offrant de la sorte plus d’espace. «Et il y aura des animations musicales tous les soirs, ça va bouger, assure la présidente. D’autant que la cantine restera ouverte plus longtemps. 22h le jeudi, 23h le week-end et 20h le dimanche.»  Côté infrastructures, des aménagements ont aussi été effectués au sous-sol du Château, trop engorgé l’an dernier. «Il y aura un vrai sens de visite, détaille Véronique Bornand-Sickenberg. Les chiens devront rester à l’extérieur et nous aurons un parking à poussettes afin d’éviter les blocages à l’intérieur. L’aide du Château a été précieuse pour faciliter les modifications. De plus, des animations spéciales seront organisées en journée, comme des visites guidées ou des chasses au trésor. Tout le monde joue le jeu et c’est ce qui nous motive!» 

À lire également: Le Centre aquatique se dévoile enfin

Car le comité se voit bien poursuivre l’aventure sur le long terme. «Tout le monde est ravi, le comité s’entend parfaitement bien, nous avons une liste d’attente de 200 exposants, pourquoi s’arrêter?», conclut la présidente dans un sourire. 

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