Galeries Publicité Vidéos Abonnez-vous
Mont-sur-Rolle | Jean-Daniel Gallay
La mort d'un roi du tir
Hommage

Plusieurs fois roi de l'Abbaye des Amis réunis d'Aubonne et de l'Union des Amis de l'Helvétie de Vulierens, ce fort lutteur a été vaincu par le cancer.

Il le disait et le montrait : « J'ai une âme patriotique et je suis fortement attaché aux traditions ! » Cela avait notamment amené Jean-Daniel Gallay à assurer durant 20 ans la présidence de la société de tir Le Guidon aubonnois qui l'avait fait président d'honneur. Titre que lui avait également conféré la Société des Amis réunis d'Aubonne, confrérie à la tête de laquelle il a présidé à l'organisation de quatre fêtes. Mais pas seulement : fine gâchette, il s'y était distingué et avait par deux ceint une couronne royale (1987 et 2009). Ce fut aussi le cas à l'Union des Amis de l'Helvétie de Vullierens (2004 et 2007).

Jean-Daniel Gallay disait :  « J'ai toujours vécu avec le tir. A 13 ans, à une époque où les cibles électroniques n'existaient pas, j’étais secrétaire au stand. Puis j'ai été cibarre. Je suis entré à l'Abbaye à l'âge de 17 ans : j'ai repris les droits de mon père, Edmond. Mon fils, Quentin, est membre de la confrérie depuis 2009. »

Jean-Daniel Gallay était entré au Conseil de l'Abbaye des Amis réunis en 1989. En 2003, il avait repris une présidence qu'il avait étrennée avec l'inauguration d'un nouveau drapeau. Il a également présidé les réjouissances qui ont marqué le 175e anniversaire de la confrérie.

Ce vigneron entreprenant, engagé dans les instances professionnelles, était aussi un fervent lutteur. Il a passé une vingtaine d'années au comité du Club de lutteurs de Mont-sur-Rolle et a présidé l'Association cantonale de lutte suisse. Mais avec le cancer, il a eu à combattre un adversaire trop fort pour lui : Jean-Daniel Gallay est décédé le 22 mars. Innombrables sont ceux qui, ce jour-là, ont perdu un ami.

Gilbert Hermann   29.03.2019

Hommage

Nos chers disparus

Xavier Charles

Il aimait la ...

René Richli

Comédien, il était un peu cabotin. Mais c’est dans ...

Jean-Daniel Gallay

Plusieurs fois roi de l'Abbaye des Amis ...

Jean-Philippe Linder

Figure de la ...

DANIEL TURIN

Ce 18 janvier, Tutu – que l’état civil avait ...

Cornaz Claude

Claude Cornaz n’a probablement pas eu souvent mal aux ...

Willy Oppliger

«Willy Oppliger était un homme très généreux: il ...

Denis Cottier

C’était une tête. Mais aussi et surtout un ...

Robert Favre

Paysan et vigneron, il s'est mis au service ...

Gabrielle Maier

Avec son mari, elle a exploité la confiserie ...

Rudolf Kubler

Ancien directeur de la Verrerie, c'était un ...

André Guex-Joris

Ancien archiviste de la Ville de Morges, ...

Edition N° 20
ven 24.05.2019
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
À la découverte de nos villages: Saint-Oyens
Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d'un village du district de Morges. Vingtième ...