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Morges

La 3e voie CFF est sur les rails

Julien Lambert 06.12.2019 17:48
La troisième voie permettra d’éviter un conflit entre les trains de passagers et ceux de marchandises dans le secteur. JDM

La Municipalité va soumettre à son Conseil la vente de plusieurs parties de parcelles dans le but de créer une troisième voie CFF entre Denges et Morges.

Pour éviter des embouteillages sur le réseau à l’avenir, les CFF cherchent des solutions. L’une d’elles passera par la création d’une troisième voie dans un secteur critique – à savoir celui de Denges-Morges – où les trains pour le transport de passagers se retrouvent en conflit avec ceux de marchandises. Cet ajout est nécessaire pour absorber la hausse du trafic ferroviaire attendue dans le cadre du programme Léman 2030. Cette troisième voie jusqu’en gare de Morges permettra également à l’horizon 2030-2035 une séparation des flux grandes lignes et régionaux avec le prolongement du tronçon à trois voies jusqu’à Allaman. 

Mais avant de pouvoir poser de nouveaux rails, il faut disposer de suffisamment d’espace. Ce qui oblige les CFF à acquérir des terrains situés le long des voies. C’est dans ce cadre que l’entreprise ferroviaire a contacté la ville de Morges pour discuter du rachat de plusieurs parcelles, dans le but de signer des conventions plutôt que de devoir procéder à des expropriations. Six parcelles – ou du moins des parties – sont concernées, pour une emprise totale de 1294 m2. Ces surfaces restent malgré tout approximatives, puisqu’elles seront déterminées précisément à la fin des travaux.

Ces travaux impacteront les constructions – ou plus exactement les places de stationnement – de deux parcelles. Dans un premier cas, il s’agit de box à voiture qui devront être démolis. Les CFF ont discuté d’un montant pour la reconstruction de ces structures sur le côté de l’immeuble (travaux qui seront réalisés en même temps que la rénovation du bâtiment, également au programme). Dans l’autre cas, il s’agit de quatre places le long des voies qui seront supprimées. L’entreprise ferroviaire tentera de les relocaliser sur la parcelle, mais un dédommagement de 20 000 francs par place est prévu si elle n’y parvenait pas.

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Plus d’un million

Ces ventes – à des prix qui varient selon les terrains (le tarif le plus élevé étant de 1200 francs au m2) – devraient rapporter un peu plus d’un million à la ville. Dans le préavis qu’elle déposera mardi prochain pour obtenir le feu vert du Conseil, la Municipalité précise qu’elle affectera ce produit au financement d’investissements futur de la commune. 

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