FOOTBALL

L'invité surprise Aubonne joue un mauvais tour à "PDJ"

R. Jot 17.09.2017
Le capitaine d'Aubonne Xavier Perez a ouvert la marque après la pause. Photo/Jonathan Picard

Une équipe d'Aubonne en grande forme sème la panique à Pied du Jura. Echichens déjoue les pronostics de bonne manière.

2ème ligue: Victoire logique de Forward
Lausanne Nord Academy 1 - 4 FC Forward-Morges I
Buts pour Forward:

Face à lanterne rouge Morges n'a pas tremblé pour retrouver le chemin de la victoire. Espèrons que cette rencontre redonne un nouvel élan à Forward qui connait un début de saison mitigé.

Si les Morgiens ne voulaient pas trop s'éloigner du groupe de tête, il fallait à tous prix remporter ce match qui était facilement à leur portée sur la feuille de match. "On va pas se le cacher, ce match on le joue parce qu'il faut le jouer," assure Damien Berger Sabbatel sans prétention. Avant de continuer: "On a pu mettre quelques trucs en place mais le score ne reflète pas le match. On aurait du gagner 12-0. Les gars ont raté énormément." S'il n'y avait pas photo sur le terrain la place du club lausannois est même remise en question par le coach morgien. "Le LUC contre qui on en met huit sont largement meilleurs. Je ne sais même pas comment ce club (LNA) peut être à ce niveau."

Cette équipe fait polémique aussi pour son terrain très souvent critiqué. "On dirait un terrain de junior D. Les touches sont des corners," rigole Damien Berger Sabbatel.

Ce match étant joué il faut maintenant se plonger sur le duel qui les attend en coupe contre Renens, puis celui face à "PDJ". "Pour l'instant je regarde le match de mercredi. Après je sais que nos supporters et le club attendent ce match avec impatience. Mais ça c'est de la musique d'avenir," affirme Damien Berger Sabbatel.

Saint-Prex arrache le duel au sommet
FC Amical Saint-Prex I 5 - 3 FC Gland
Buts pour Saint-Prex:

Les amis du football régional attendaient ce duel impatiemment. Avant cette partie les deux clubs avaient le même nombre de points et figuraient en tête du classement. En plus de cela ils étaient annoncés comme les deux grandissimes favoris en début d'année. Saint-Prex est donc assuré de figurer au premier rang dimanche soir, ne pouvant être rattrapé que par Gingins, ces derniers moins bons au fair-play.

Mario Chedly était un peu agacé après sa rencontre. "Je me suis énervé contre les supporters et tous les gens qui nous entourent car ils deviennent plus exigeants que moi. Je leur ai dit qu'ici il n'y a que moi qui ait le droit de dire quelque chose aux joueurs." Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, on ne peut pas reprocher au coach saint-preyard d'être sans langue de bois. Il dit les choses quand ça va (même s'il y a toujours des ajustements à faire avec lui) mais aussi quand ça va pas. Il tenait d'ailleurs a féliciter son effectif. "Je suis satisfait de mes jouers qui ont eu de la rigueur, du sérieux et du professionnalisme. Après il y a eu ce moment de doute, mais ça je regarderai avec eux demain (ndlr. lundi)."

Au niveau du jeu Gland a lui aussi pas fait le poids. "On était nonchalant certes, mais on était largement au-dessus. Notre adversaire avait pris un goal en cinq matchs, aujourd'hui ils en prennent cinq," constate le coach du leader actuel. Si Saint-Prex a aussi encaissé bien plus que d'ordinaire, il n'y a rien d'alarmant pour l'homme fort des rouge et blanc. "On se fabrique les trois goals. Il y en a un c'est un corner rentrant, même moi je le rattrape."

Assurément, le tenant du titre est plus que jamais au meilleur de sa forme. Comme cerise sur le gâteau, quoi de mieux qu'une victoire face à son dauphin Gingins la semaine prochaine. Des réactions qui vont faire du bruit seront dans le journal de vendredi.

Un derby à double tranchant
FC Pied du Jura I 0 - 3 FC Chêne Aubonne I
Buts pour Aubonne: Xavier Perez et David Rivero 2X

Deux histoires bien distinctes séparent Pied du Jura et Aubonne. Le premier cité était nommé dans les outsiders alors que le second était voué à une saison très difficile. Mais toutes ces théories de "bistrot" ont été élaborées il y a plus d'un mois de cela et, depuis, les scénarios se sont inversés. Aubonne est à la fête pendant qu'une certaine tensuon s'est installée dans les rangs de Pied du Jura. Au final, le résultat devendredi soir (0-3) s'apparente logique avec une victoire aubonnoise à la clé.

"On est là où personne ne nous attendait," souligne Roland Schaer tout sourire. Quel autre sentiment que la joie pourrait traverser l'homme qui vit pour son club? Aucun, car si l'on exclut le faux pas rageant contre Stade Nyonnais, les Aubonnois sont irréprochables. "Ce qui fait la différence c'est notre état d'esprit. Nous sommes solidaires ce qui fait qu'on ne se cherche pas des poux pour un rien. Au contraire, on s'encourge tout le temps," analyse Xavier Perez en félicitant ses coéquipiers.

En face, c'est bel est bien un Pied du Jura en crise après six matchs! Car oui certains doivent encore avoir en tête ce penalty litigieux en faveur d'Aubonne dès la reprise qui a fait parler en tribunes (ou plutôt derrière les barrières du terrain de Colombier pour les puristes...). Une dcision qui a coûté l'ouverture du score alors que le match était passablement équilibré et que Pied du Jura semblait en mesure de tenir le 0-0, ce qui semblait l'objectif du jour. Mais où sont passés ces valeureux garçons qui ont permis au club de se maintenir il y a à peine trois mois? La question enrage un Giovanni Vavassori désarmé face à cette situation. "On s'est vu trop beau. C'est ce que je pense. Après il n'y a pas que ça, et je ne sais pas ce qu'il se passe dans la vie privée de mes joueurs." Ce qui étonne, c'est que le onze de départ ressemble étrangement à celui qui avait fait tombé l'ogre morgien au printemps passé au terme d'une victoire retentissante contre Forward. L'envie est-elle partie? "Je ne pense pas. Pas chez tout le monde. Regardez le jeune Loris Mann (17ans, titularisé en pointe pour la première fois), il s'est battu au moins. Après si on refait le match c'est sûr qu'on peut avoir des regrets," s'alarme le coach des jaune et bleu, peut-être en pensant au penalty manqué de Laubscher alors que le score était de 0-2.

Cette équipe, assurément la plus jeune du groupe, doit encore apprendre et son coach en est conscient. "Ces jeunes ne sont pas des meneurs. Ils doivent faire plus. Mais il peut y avoir un déclic." Autre problème qui ne sera pas comblé rapidement c'est l'effectif. Entre les blessés et les vacanciers, "PDJ" ne peut compter que sur des membres de la "deux" pour avoir des remplaçants.

Bref, Aubonne va tout faire pour continuer sur cette ruée vers le sommet avec on l'espère une victoire contre Malley dans une semaine, alors que Pied du Jura aura une tâche plus qu'ardue en se rendant chez le rival Forward (samedi 23 à 17h au Parc des Sports). Mais avant ces rencontres, c'est la coupe qui sera à l'honneur mercredi pour les deux clubs. 

2E LIGUE INTER: Echichens déjoue les pronostics
FC Colombier 0 - 1 FC Echichens
But pour Echichens: Marco Le Rose

Mario Fontana voulait à tous prix avoir une confirmation de ses troupes, c'est chose faite. Le FC Colombier (3ème) qui s'apparentait comme un adversaire extrêmement coriace n'a pas eu la force d'aller battre une équipe échichannaise en confiance et au jeu intéressant. Après leur victoire de la semaine passée, cette nouvelle réussite permet aux bleu et blanc de souffler un peu, mais surtout de s'asseoir au quatrième rang!

"C'est une bonne victoire qui fait du bien moralement," s'exclame Devis Stolfo, assistant de Mario Fontana. En effet le duo a trouvé les mots pour qu'Echichens retrouve toute sa splendeur, après un début de saison compliqué. Depuis cette période négative, la sérénité est revenue s'installer dans les vestiaires. Comment expliquer cette victoire face à l'un des ténors du groupe? "Dans ce championnat il y a deux vrais leaders: La Sarraz et Bulle. Ensuite tout le monde est plus ou moins au même niveau. Il faut profiter de nos hauts et des bas de l'adversaire. Un aspect que nous avons exploité hier (ndlr. samedi)," remarque l'entraîneur du Grand Record.

Parce que dans le sport il faut toujours chercher la petite bête, nous l'avons trouvée. Une différence de buts négatives qui alarme quand même les techniciens échichannais. "On a relevé ce point là avec Mario après le match. On encaisse peu mais on marque trop peu. On espère que ça va se corriger avec les retours à 100% d'Ali Ramdam et de Serdgian Aksic. Et puis il y a quand même notre meilleur buteur qui est Marco Le Rose. Il n'arrive pas encore à conclure toutes les rencontres mais il est très impressionnant.

La semaine prochaine c'est contre La Tour/Le Pâquier qu'Echichens va jouer. On croise les doigts pour que le dicton "jamais deux sans trois" fasse effet.  

3ème ligue: Très grosse défaite pour "PDJ" deux.
FC Pied du Jura II 2 - 9 FC Italia Nyon I
But pour "PDJ": Florian Golay et Gabriel Carvalho

Quel mauvais week-end pour Pied du Jura. Après la défaite "logique" de la une, la seconde équipe s'est prise une sacrée casquette samedi soir. On retiendra de ce match pas grand chose, si ce n'est les cinq minutes de forme du groupe entraîné pas Simon Fuchs qui ont permis de marquer les deux uniques buts.

2ème ligue inter féminine: Défaite rageante pour les filles du Pied
FC Ependes 2 - 1 FC Pied du Jura
But pour "PDJ": Aurélie Penel

Malgrè l'ouverture du score, les joueuses de Nicolas Mauron ont connu la défaite.

3ème ligue féminine:
FC Chêne Aubonne 0 - 10 Team Mandement

Les filles d'Aubonne n'ont pas fait d'exploit contre l'une des équipes favorites du groupe. Résultat des courses une défaite sèche.

Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Un postulat a été déposé par le groupe PSIG (Parti ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

En tête à tête
Morgienne et fière de l’être, Véronique ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Bussigny
Les travaux de St-Germain suivent leur cours, même s’ils ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Voilà bientôt quatre ans qu’Ali Ramdan a posé ses ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Cossonay
Neuf retraités, accompagnés par une professionnelle, ont ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Cossonay
On ne compte plus le nombre d’années de service de ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Cossonay
Dans deux semaines débutera la nouvelle saison du ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Bussigny
Depuis l’arrivée de la taxe au sac, les Vaudois ne ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Les Morgiens ont réalisé une semaine parfaite avec deux ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Commission consultative de la ville, le Parlement des ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Région
L’association Paysans solidaires souffle ses bougies en ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

District
La compagnie de transports MBC (Morges-Bière-Cossonay) ...
Edition N° 40
ven 13.10.2017
Edition de la semaine