Quatrième ligue

Gimel, Lonay et Veyron continuent leur course en tête

Raphaël Jotterand 14.05.2018
Gimel a réussi sa sortie contre BRP en s'imposant facilement pour reprendre les commandes du groupe. Photo/Alexandre Grieu

Avec un grand nombre de matchs avancés ou repoussés en raison de l'Ascension, la quatrième ligue n'a pas été aussi riche que d'habitude, mais nos équipes phares sont toujours bien placées pour les finales.

Groupe 1: Gimel attend Saint-Prex de pied ferme
FC Bursins-Rolle-Perroy II 1 - 4 FC Gimel-Bière I
Buts pour Gimel: Gaetan Mange, Fabien Messieux, Corentin Schletchen et Andre De Matos

Le rendez-vous est fixé! Samedi, Gimel-Bière affronte Saint-Prex à 19h30. C'est très probablement ce match qui décidera qui des deux équipes de la région disputera les finales.

Ce week-end, la formation de Quentin Gallay a parfaitement profité du congé de ses rivaux pour prendre la tête du groupe. "On joue bien et on est constant, donc ça met la pression sur les deux autres," analysait le coach gimelan, qui doit encore affronter ses deux dauphins avant la fin du tour. C'est un rôle de trouble fête que se sont attribués les rouge et blanc qui «n'ont pas le couteau sous la gorge», selon l’entraîneur du district.

Ce derby annoncé sera à double tranchant comme le sait bien Quentin Gallay. "C'est vite vu. Soit on gagne et on peut encore espérer quelque chose, soit on perd et là, ça sera fini." La question est de savoir si ce groupe relativement jeune saura gérer un tel événement. "Je sens que ça commence à être un peu tendu parce qu'ils savent que les finales sont proches."

On connaîtra la dénouement en fin de soirée samedi. Avant ça, un petit pronostic du tacticien du Marais? "Je vais dire une victoire serrée pour nous, 2-1 ou 1-0." Réponse à suivre.

Rang de Gimel: 1

Groupe 2: Echichens continue de surprendre
FC Saint-Sulpice IIA 2 - 3 FC Echichens II
Buts pour Echichens: Christophe Bamert (2X) et Christophe Därendinger

Cette victoire vient compléter le relativement bon deuxième tour des Echichanais. Après être passé à côté de leur premier tour, ils relèvent gentiment la tête avec des résultats d'ensemble satisfaisants. Malheureusement pour eux, c'est déjà trop tard, et le manque de constance additionné au fil de l'année se ressent au classement. Il faudra s’app sur le bilan de ce printemps comme tremplin pour progresser, avec quatre victoires et un bon point récolté contre le leader.

Un match à la portée des garçons de Patrick Ferrari se jouera mercredi, contre Sport Lausanne Benfica. 

Lonay renversé par Echandens
FC Echandens I 2 - 1 FC Lonay IA
Buts pour Echandens: Daniel Alves et Dan Guillart / But pour Lonay: Anthony Gelsomino

Cette victoire d'Echandens est inattendue mais également très importante pour les bleu et blanc. En effet, sans ce succès, le championnat aurait probablement été plié pour les joueurs de Jean-Marc Dupuis. Cependant, il faudra réussir un sans faute jusqu'à la fin de l'année (trois matchs) ainsi qu'une erreur de parcours de Racing Club, pour espérer se retrouver au-dessus de la barre, qui est toujours à un point.

Pour Lonay, ce n'est pas une défaite lourde de conséquences même si elle repousse provisoirement dans le temps l'accès aux finales ainsi qu’au titre. Ces deux «trophées» pourraient d'ailleurs être attribués aux Fourmis mercredi, en cas de triomphe face à la deux de Saint-Sulpice.

Rang d'Echandens: 3

Rang de Lonay: 1

Groupe 4: Veyron tout proche des finales
FC Cossonay 1 - 5 FC Veyron-Venoge IA
But pour Cossonay: Arnaud Renevey / Buts pour Veyron: Victor Vermot, Michaël Failletaz, Loic Dellsperger, Gaëtan Allemann et Yannick Heim

C'est plus tôt dans la semaine que Veyron s'est imposé pour maintenir la pole position avec six longueurs d'avance sur son second. Il n'y a pas eu de surprise dans ce derby qui a tourné très nettement à l'avantage des hommes d'Enildo Pinto. 

La qualification pour le dernier carré pourrait être acquise dès mercredi contre Bavois, en cas de succès.

Rang de Cossonay: 11 (sur 12)

Rang de Veyron: 1

Edition N28
ven 20.07.2018
Edition de la semaine