Galeries Vidéos Abonnez-vous

Ephémérides

Observons le ciel de septembre 2018
Les temps sont donnés en heure locale pour Morges.

Le Soleil en septembre:

Le Soleil, «notre étoile», dans la constellation du zodiaque du Lion, puis dès le 18 dans celle de la Vierge se lève le samedi 1er  à 6 h 54 et se couche à 20 h 13.
Le vendredi 7, son lever est à 7 h 01 et son coucher à 20 h 02.
Le vendredi 14, son lever est à 7 h 10 et son coucher à 19 h 48.
Le vendredi 21, son lever est à 7 h 19 et son coucher à 19 h 34.
et le 28, dernier vendredi du mois, le Soleil se lève à 7 h 28 et se couche à 19 h 20.
Du 1er au 30, les jours diminuent d’une heure 34 minutes

La Lune en septembre.

Le lundi 3: Dernier Quartier de Lune à 4 h 37.
Le dimanche 9: Nouvelle Lune à 20 h 01.
Le lundi 17: Premier Quartier à 1 h 15
Le mardi 25: Pleine Lune à 4 h 52

Les planètes du système solaire en septembre.

Mercure, la planète la plus proche du Soleil dans la constellation du Lion, puis dès le 19 dans celle de la Vierge, est visible à l’est avant le lever du Soleil les 5 premiers jours du mois, ensuite elle est inobservable.

Vénus, «l’étoile du Berger», dans la constellation de la Vierge est observable vers l’ouest au coucher du Soleil durant tout le mois. Elle brille dans les lueurs du crépuscule et se couche à l’ouest environ une petite heure après le Soleil.

Mars, «la planète rouge» dans la constellation Sagittaire, puis dès le 2 dans celle du Capricorne est observable dès le crépuscule en direction du sud-est. Son éclat orangé est bien visible. Elle brille  jusqu’aux environs de minuit.

Jupiter, la géante gazeuse toujours dans la constellation de la Balance, apparaît dès le coucher du Soleil en direction du sud-ouest Elle se couche à l’ouest  vers 22h30 en début de mois et vers  21 heures à fin septembre.

Saturne, la belle planète aux anneaux dans la constellation du Sagittaire, est visible dès le coucher du Soleil en direction du sud et se couche à l’ouest aux environs de minuit.

Événements remarquables en septembre 2018.
Le lundi 3, bien avant le lever du Soleil, la Lune est toute proche d’Aldébaran, l’étoile principale de la constellation du Taureau.
Le samedi 8, la Lune est au périgée (distance minimale à la terre) à 361 350 km.
Le vendredi 14, à l’est de la planète Vénus, dans les lueurs du couchant, la planète Jupiter apparaît.
Ce soir-là, la Lune de 4 jours et sa lumière cendrée se trouve à gauche de la planète Jupiter. Joli spectacle à observer avec des jumelles.
Le samedi 15 après le coucher du Soleil en direction du sud-sud-ouest, un fin croissant de Lune surplombe Antarès, étoile principale de la constellation du Scorpion.
Le lundi 17, à peine plus grosse qu’un quartier, la Lune culmine au sud au coucher du Soleil. L’occasion d’observer son rapprochement avec la planète Saturne.
Le mercredi 19, en première partie de nuit, la Lune gibbeuse surplombe la lumière rouge de la planète Mars. La Lune poursuit son rapprochement de la planète dans la nuit, jusqu’à la disparition des deux astres sous l’horizon ouest deux heures après minuit.
Le jeudi 20, la Lune est à l’apogée (distance maximale à la Terre) à 404 875 km.
Le vendredi 21, la planète Saturne se trouve en quadrature est, c’est à dire elle est au sud quant le Soleil se couche à l’ouest!
Le dimanche 23 à 3 h 54, c’est l’équinoxe d’automne. Le Soleil franchit l’équateur céleste, puis passe dans l’hémisphère sud. C’est le début de l’automne dans l’hémisphère nord, où les nuits sont ensuite plus longues que les jours!
Le dimanche 30 dernier jour du mois de septembre, en direction du sud-est à partir de 3 heures du matin et jusqu’au lever du Soleil, on retrouve comme au début mois la Lune, les deux amas des Pléiades et des Hyades, ainsi que l’étoile Aldébaran, qui est très proche de notre satellite la Lune.

 

Pour l'ASTRAC Morges, Michel Zambelli
Sources: les applications Cœlix, Redshift et le guide du Ciel de G. Cannat.
www.astrac.ch
Edition N° 35
ven 14.09.2018
Edition de la semaine
Dernière video JDM
  dernière vidéo
MyRun4Help, une course à vivre
La course à pied pour soutenir les familles de Yanis et Marilou s’est à nouveau conclue sur un ...