FOOTBALL

Du rebondissement et beaucoup de buts

R. Jot 10.09.2017
Pied du Jura et Johan Lecoq ne sortent toujours pas de leur spirale négative. Photo/François Moesching

Saint-Prex a de quoi avoir le sourire, tout comme Echichens. En revanche Forward fait la soupe à la grimace.

2ème ligue inter: Echichens en progression constante
FC Echichens 1 - 0 FC Richemond
But pour Echichens: Marco Le Rose

Petit à petit l'oiseau fait son nid. Tel est le dicton que l'on peut utiliser pour décrire Echichens qui avance étape par étape (défaite, égalité et victoire). Samedi soir, le capitaine Joël Reinhard et ses coéquipiers ont montré toute l'ampleur de leurs qualités pour décrocher un deuxième succès cette saison.

Il est vrai qu'Echichens aurait pu gagner avec une marge plus importante. Mais cette victoire va faire du bien et confirme le début de progression entrevu la semaine dernière. "Je voulais une confirmation du match contre Farvagny et je l'ai eue. J'ai eu du plaisir à voir le groupe jouer pendant une heure et demi au foot. L'équipe est tellement jeune qu'un petit grain de sable peu la destabiliser. Ils m'ont montré qu'ils étaient prêts en franchissant cette nouvelle étape," se réjouit le coach, Mario Fontana.

Certes il y a aussi eu du moins bon avec une courte période où leur adversaire a pris le dessus mais Echichens a très vite serré la garde en défense pour ne pas laisser passer sa chance. "On est en train de monter en puissance et je suis persuadé que ce n'est que le début. Maintenant il va y avoir des équipes un peu plus coriaces", affirme l'homme fort echichannais.

D'ailleurs, la semaine prochaine c'est contre l'actuel troisième de ce groupe, le FC Colombier, que les bleu et blanc vont faire le voyage. Cette équipe est citée parmi les favoris du groupe.

2ème ligue: Aubonne trace sa route sans encombres
FC Chêne Aubonne I 3 - 1 Lausanne Nord Academy
Buts pour Aubonne: Didier Almeida, David Rivero et Shkodran Muslija

Aubonne continue de surfer sur la vague qui l'anime en ce début de premier tour. Dimanche après-midi la troupe de Roland Schaer a cueilli un quatrième succès en cinq matchs. Un bilan très positif.

Ce n'est probablement pas le meilleur match que les Aubonnois ont joué mais l'essentiel est présent. "Je vais garder les trois points aujourd'hui. On a trop loupé d'occasions mais on est restés très solidaires," rassure le tacticien. Ce dernier est comblé par son groupe en ce début d'année. Qui aurait pronostiqué Aubonne pour venir jouer les outsiders en début de saison? Peu de monde. "Mon contingent est parfait. C'est eux qui ont gagné, pas moi. C'est une équipe, pas des individualités."

L'état d'esprit de cette équipe est remarquable, ce qui offre aussi de superbes buts comme celui de Shkodran Muslija sur corner. 

Prochain rendez-vous, vendredi soir avec le derby contre Pied du Jura. Les deux équipes doivent gagner mais pour deux enjeux bien diffèrents. Aubonne sera le grand favori de cette rencontre mais attention l'entraîneur des rouge et blanc se méfie: "Je connais très bien Giovanni (ndlr. Vavassori, coach de "PDJ") et je peux vous assurer qu'il va tout faire pour remotiver ses joueurs." Avant de continuer sur le prestige de ces matchs toujours sympathiques. "Ces derbys c'est ce qu'on demande. On est super motivé d'aller jouer là-bas. Les supporters vont se prendre le bec et c'est ce qu'on aime. C'est le football des talus." 

Pied du Jura au fond du gouffre
FC Gingins I 4 - 0 FC Pied du Jura I

Mais où est passée cette ferveur qui faisait la griffe de Pied du Jura en fin d'année passée? Depuis la reprise plus rien ne va pour la plus juvénile équipe du district. Une chose est sûre, c'est que la flamme qui l'animait en printemps passé n'était pas à Gingins.

Après cinq minutes déjà le score ne devait pas être de un à zéro mais les attaquants de Gingins ont eu la gentillesse de se montrer particulièrement maladroits face au but d'Olivier D'Andrea. Mais très vite "PDJ" a encaissé un deuxième but. Puis le jeu s'est stoppé net des deux côtés. Même si les jaune et bleu n'ont pas été aidés par un arbitrage souvent peu inspiré, l'envie n'y était pas au sein du groupe. Giovanni Vavassori était au maximum de sa déception à la fin du match tout en constatant les faits: "On a un autre club de la région qui est dans la même situation que nous c'est le Lausanne Sport. Comme a dit le président du "LS", au bout d'un moment l'entraîneur ne joue pas à la place des joueurs. Il n'y a plus cette solidarité et c'est dommage."

Même si la saison s'apprête à être encore très longue, la question de l'entraîneur fait déjà surface dans les gradins. "On verra bien ce qu'ils décident. Il y a tellement de gens qui m'ont serré la main le lundi est craché dessus le mardi que je connais trop bien le football. Mais j'espère continuer. Il faut retrouver cette envie qui nous caractérise", martèle l'entraîneur du district.

Il va falloir une réaction impérative de Pied du Jura s'il ne souhaite pas se retrouver sous la barre. Et cela commence avec un derby contre Aubonne vendredi soir.

Forward subit sa première défaite
FC Forward-Morges I 2 - 3 FC Stade-Lausanne-Ouchy II
Buts pour Forward: Dragan Jankovic et Jérôme Barrier

Après avoir été tenu en échec par Stade Nyonnais la semaine dernière, Forward Morges a connu sa première défaite de l'année contre Stade-Lausanne-Ouchy.

Des regrets! Voilà ce qui va rester de ce match pour le club morgien. En effet ce dernier menait avec deux buts d'avance, quelque temps plus tôt. Mais ensuire les hommes de Damien Berger Sabbatel ont perdu leur sang froid, constamment agressés par leur adversaire et agacés par un arbitrage discutable. "On joue aussi de malchance samedi soir. L'arbitrage est scandaleux, on touche les montants plusieurs fois et notre adversaire est venu dans le but de nous casser," se désole le coach des rouge et blanc.

Si l'on se repenche sur le match, la rage est d'autant plus grande que cette rencontre semblait ne pouvoir leur glisser des doigts. "C'est deux erreurs individuels horribles qu'on paie cash. Après on joue à dix pendant vingt minutes parce que Stéphane Hofer se fait expulser, ce qui ne nous aide pas," constate Damien Berger Sabbatel. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, on peut noter que Forward gagnait toujours deux à un quand la nonantième minute sonnait.

Après un début de saison en fanfare, les Morgiens traversent une période un peu moins faste. Pour le technicien de la région la chose est simple: "On manque de réussite. Les deux fois (semaine passée et ce week-end) on mène avec deux buts d'avance avant de se faire rejoindre. Mais après, la chance se provoque."

Résultat des courses, les Morgiens vont essayer de relever la tête dès dimanche prochain, en se rendant chez la lanterne rouge, le FC Lausanne Nord Academy.

Une nouvelle roue de vélo
FC Amical Saint-Prex I 6 - 0 FC Porto Lausanne I
Buts pour Saint-Prex: Alex Fernandes, Talel Chedly, Yohane Joulin, Jordan Dalla Vecchia, Julien Deprez, Lamine Soumahoro

Encore une fois cette année, Saint-Prex n'a pas laissé le moindre mot à dire à son adversaire, en l'occurrence le néopromu Porto Lausanne. 

Si ce n'est les deux points égarés en ouverture de championnat, les Saint-Preyards sont impressionnants. Un chiffre le prouve. Quatre, comme le nombre de matchs que le champion en titre a remporté cette année en ayant marqué six buts ou plus. Après la rencontre, Mario Chedly ne pouvait qu'être satisfait de ses troupes: "Samedi c'était très très bien, pour ne pas dire parfait. Un jeu alléchant en deux touches. Ce qui me fait plaisir, c'est aussi le public qui vit ce match avec notre équipe et qui la porte au sommet." En effet les supporters qui viennent semblent avoir du plaisir, ce qui n'est pas difficile dans les circonstances actuelles de leur club de cœur.

Mario Chedly confie une parenthèse qui lui tient particulièrement: "En plus du public, la presse est incroyable. Tout l'intérêt qu'elle montre envers nous c'est vraiment cool. Ça fait plaisir aux joueurs et à nous tous, ça nous motive." 

La semaine prochaine c'est contre Gland que Sait-Prex va se disputer la gagne lors du choc du Jeûne fédéral!

3ème ligue: Bussigny s'incline lourdement
FC Saint-Sulpice I 5 - 2 FC Bussigny I
Buts pour Bussigny: Grégory Ruchat et Scott Garcia

Après avoir connu les joies de leur première victoire la semaine passée, Bussigny a connu les pleurs de leur première défaite de troisième ligue. Mais c'était contre le leader.

La deux de Pied du Jura tient sa première victoire
FC Espagnol LS I 1 - 2 FC Pied du Jura II
But pour "PDJ": Florian Vial et Raphaël Vial

Encore une fois on filait vers un match nul qui aurait été le quatrième cette année. Mais la rage des joueurs du district a fini par payer à la 88ème. Ce sont les jumeaux Vial qui ont marqué.

Web

le reste de l'actualité web

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Tête à tête
Danseuse, chanteuse et comédienne, La Castou est une ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

District
Après la Journée «Oser tous les métiers», le salon ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Une grande fête est organisée samedi à Couvaloup 12, ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Bougy-Villars
Sylvie Lehmann a été choisie pour écrire le scénario ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

St-Prex
Lors de l’exercice général de fin d’année, le corps a ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
D’ordinaire seuls en scène, les «Morgiens» Yann Lambiel ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
Evrard Atcho est l’une des recrues phares des Red Devils ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Tolochenaz
La journée du vignoble vaudois a eu lieu la semaine ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
La commune souhaite remplacer l’orgue du Temple. Un ...

Article reservé aux abonnés.

Pour en savoir plus,
cliquez sur le titre.

Morges
À la veille de la 24e édition de «son» tournoi, tous les ...
Bussigny
La commune a pu équilibrer ses comptes pendant plusieurs ...
St-Prex
Les pétanqueurs ont trouvé un couvert pour assouvir leur ...
Edition N° 45
ven 17.11.2017
Edition de la semaine