Bons d'achats pour favoriser le tourisme local | Journal de Morges
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Bons d’achats pour favoriser le tourisme local

Bons d’achats pour favoriser le tourisme local

A l’initiative de l’Office du tourisme vaudois, deux nuitées à l’hôtel donneront droit à une carte prépayée d’une valeur de 100 francs valable dans de nombreux commerces du canton et de la région morgienne.

Pour innover en temps post-Covid, il faut un peu de débrouille et beaucoup d’argent. Pour ce dernier point, la somme de 250’000 francs a été débloquée par le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS). Elle sera répartie en 2500 unités dans autant de cartes prépayées d’une valeur de 100 francs chacune, baptisées «Vaud à la carte» et offertes dès le 1er juillet aux clients ayant réservé deux nuitées hôtelières ou plus dans le canton. L’hôte aura ensuite le loisir de dépenser cette cagnotte à puce pour s’offrir un restaurant, une ou deux bouteilles chez un vigneron, visiter un musée ou un site touristique, payer un transport ou des frais d’hôtel.

Union sacrée

La débrouille, elle, consiste à rendre opérante cette initiative de promotion cantonale qui implique un réseau large et inédit de partenaires commerciaux et touristiques. Sont concernés l’Association romande des hôteliers, GastroVaud, l’Office des vins vaudois ainsi que les destinations touristiques du canton. Afin que la carte prépayée puisse être utilisée et débitée exclusivement auprès des prestataires touristiques, un portail dédié est mis en place à leur attention (sur www.myvaud.ch/inscription). Cette base de données ainsi créée permettra de déterminer où les cartes seront valables. Le montant de la transaction sera ensuite directement reversé au prestataire, sans commission.

Le district dans le coup

Quant au partenaire hôtelier, il recevra «ses» cartes, la confirmation de ses réservations pour un séjour de deux nuitées ayant lieu entre le 1er juillet 2020 et le 18 avril 2021. Après contrôle, la carte sera transmise directement à l’hôtel concerné, qui pourra la remettre au client lors de son arrivée. Alors que l’action vient d’être mise en place, on notait vendredi la participation de plusieurs acteurs de la région morgienne élargie comme des hôtels, des restaurants, la Maison du dessin de presse, des vignerons ou la Fondation Jan Michalski (Montricher) par exemple.

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